VZO
BLS

4-2018

Stratégie énergétique de l’UTP: augmenter l’efficacité énergétique de 30 %

   
Le 6 septembre dernier, le comité de l’UTP a approuvé la stratégie énergétique de la branche des transports publics. Celle-ci vise à améliorer l’efficacité énergétique des bus, des chemins de fer et des infrastructures de 30 % d’ici 2050, et contribue ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique de la Confédération.

> suite

L’UTP salue la décision du Parlement concernant les bus longues distances (projet OBI)

   
Dans le cadre du projet sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI), le Parlement a décidé pendant la présente session d’automne que les bus longues distances ne devaient pas concurrencer les offres de transports publics existantes et cofinancées par la Confédération et les cantons. L’UTP salue cette décision qui répond à sa position claire selon laquelle une concurrence du trafic régional voyageurs par des bus longues distances constitue une ligne rouge à ne pas franchir.

> suite

Nouvelle édition de «Faits et arguments», les chiffres des transports publics

   
Avec leur grande qualité et leur fiabilité, les transports publics suisses sont l’épine dorsale de l’économie du pays. L’UTP présente ce système unique au moyen de chiffres actuels et d’informations simples à appréhender dans la nouvelle édition de sa publication «Faits et arguments».

> suite

SmartRail 4.0, le programme d’avenir des chemins de fer suisses

   
La Suisse est le pays des transports publics; les chemins de fer y jouent un rôle prépondérant. Afin que la numérisation serve aussi notre clientèle, les CFF, l’UTP, le BLS, la SOB et les RhB travaillent main dans la main dans le cadre du programme SmartRail 4.0.

> suite

Voyager en toute sécurité avec les transports publics

   
En collaboration avec les CFF et le Bureau de prévention des accidents (bpa), l’Office fédéral des transports a lancé la campagne de prévention «Happy End» (www.happy-end.ch) contre les accidents en lien avec les transports publics. Les désormais quatre slogans «Restez attentifs», «Tenez-vous fermement», «Ne traversez pas les voies sans autorisation» et «Ne grimpe jamais sur les trains» enseignent le bon comportement à adopter vis-à-vis des TP.

> suite

Conférence sur l’activité physique actionsanté, pour les entreprises de TP aussi

   
Faire bouger ses clients... et en profiter – tel sera le thème de la première conférence sur l’activité physique actionsanté, qui se déroulera cet automne. Un atelier consacré au rôle de premier plan que peuvent jouer les entreprises de transports publics montrera comment elles peuvent faire bouger leurs clients et en bénéficier.

> suite