TMR
BLS

1-2016

Dites NON à l’initiative «Vache à lait»!

non à l'arnaque de la vache à lait L’initiative dite «Vache à lait» soumise au peuple le 5 juin est une attaque contre le système éprouvé que connaît la Suisse. Elle entraînerait un programme drastique d’économies: moins 415 millions de francs pour la formation et la recherche, moins 150 millions pour les transports publics, moins 200 millions pour l’agriculture, et ceci chaque année! Ces coupes nuiraient à toute la Suisse. Engagez-vous contre l’initiative: du matériel de campagne est disponible au téléchargement sur le site Internet du NON.

> suite

L’initiative en faveur du service public aurait l’effet contraire

L'initiative en faveur du service public Dans les transports publics comme ailleurs, des bénéfices sont nécessaires afin de financer des investissements et de développer des innovations, de réduire les dettes et d’assainir les caisses de pension. Une interdiction de réaliser des bénéfices affaiblirait sensiblement les TP. Les exigences en matière de transparence ont été mises en œuvre depuis longtemps. En résumé: l’initiative en faveur du service public aurait l’effet inverse de ce qu’elle prescrit.

> suite

Financement des transports publics régionaux

Financement des transports publics régionaux Le «trafic régional voyageurs» (TRV) dessert des agglomérations, des régions de campagne et des zones périphériques, permettant ainsi au système des TP suisses de fonctionner sans accroc. La pression de la Confédération et des cantons en matière d’économies met cependant en danger ce modèle éprouvé, et par là même un avantage concurrentiel important de la Suisse. La consultation de la Confédération sur le crédit d’engagement 2018 – 2021 du TRV est actuellement en cours. L’UTP va s’engager afin que le TRV dispose de moyens suffisants.

Le SwissPass a le vent en poupe

SwissPass Le SwissPass a été introduit le 1er août 2015. Depuis, les clients qui achètent ou prolongent leur AG ou leur abonnement demi-tarif l’obtiennent sur cette carte. Le SwissPass est la nouvelle clé de la mobilité et des loisirs. Il est plus qu’un simple AG ou qu’un demi-tarif et permet également l’accès à des services de partenaires tels que Mobility car sharing, PubliBike, SuisseMobile et de nombreux domaines skiables. Le bilan neuf mois après son introduction montre qu’après quelques soucis de jeunesse, le SwissPass a désormais le vent en poupe.

> suite

Début du 6e cursus de spécialiste en transports publics

spécialiste en transports publics Pour la cinquième fois, des professionnels des TP ont passé avec succès l’examen professionnel fédéral de «Spécialiste en transports publics avec brevet fédéral». Ces personnes qualifiées assument des tâches exigeantes comme la planification de l’offre, le marketing ou la vente. Le prochain cours préparatoire débutera en septembre 2016; il reste des places libres pour la formation.

> suite