SchaffhausenBus
Stanserhorn

Alexander Stüssi a fortement marqué la faîtière

Alexander Stüssi a travaillé pendant douze ans en tant que consultant juridique et chef de la division transversale Droit et ressources de l’Union des transports publics (UTP), de Remontées Mécaniques Suisses (RMS) et de ch-direct. Il a quitté le secrétariat début avril pour faire face à un nouveau défi professionnel. Par intérim, c’est Ueli Stückelberger, le directeur de l’UTP, qui dirigera le service juridique.
 
Par son travail au sein du secrétariat et ses grandes connaissances en droit, Alexander Stüssi a considérablement marqué l’association faîtière et, par là même, l’ensemble de la branche des transports publics. Il a par exemple ajouté un pendant juridique au service de médiation, ce qui a eu pour effet une nette baisse des cas signalés.
 
Le juriste de formation s’est investi et a montré des talents de négociateur face aux syndicats dans le cadre de la révision de la loi sur la durée du travail (LDT). Il a ainsi réussi à faire édicter des dispositions légales tenant compte à bien des égards des besoins particuliers des TP.
 
Par ailleurs, Alexander Stüssi a soutenu, par ses conseils juridiques avisés, de nombreux projets et organes de la branche, dont la préparation complexe de la Gouvernance 2020 de ch-direct et la création de l’Alliance SwissPass. Il a fondé et dirigé l’organisme d’autorégulation (OAR UTP), accompagné la fondation puis l’assainissement de la caisse de pension Symova, représenté l’UTP au conseil d’administration de Sillon Suisse SA, initié et organisé des séries d’exposés, notamment le colloque annuel «Droit des TP dans la pratique» et des présentations sur le droit ferroviaire européen…
 
Ce n’est pas tout: Alexander Stüssi a suivi de nombreuses procédures et établi de nombreuses fiches pour aider la branche. Le juriste tire un bilan positif de son engagement auprès de l’UTP, de RMS et de ch-direct: «Je me retourne sur douze années passionnantes et extrêmement variées, qui ont permis de renforcer la position des transports publics à plus d’un égard». À cinquante-deux ans, Alexander Stüssi assumera un nouveau défi professionnel en reprenant début juin la direction d’une organisation de droit public.
 
Par intérim, c’est Ueli Stückelberger, le directeur de l’UTP et avocat de formation, qui dirigera le service juridique. L’adresse de contact reste droit@utp.ch.