VBL
BLS

2-2018 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises

La stratégie de l’UTP montre l’avenir du trafic marchandises ferroviaire

   
Güterzug ©Markus Seeger Les conditions-cadres du trafic marchandises ferroviaire suisse ont profondément changé ces derniers temps. Les évolutions sociales, technologiques et économiques le placent face à d’importants défis. Voilà pourquoi la commission Trafic marchandises de l’UTP a élaboré sa «Stratégie du trafic marchandises», afin de renforcer ce secteur.

> suite

Création de la communauté d’intérêt du trafic par wagons complets

   
Güterverkehr ©patrikwalde La question de la gestion du système du trafic par wagons complets par CFF Cargo revient régulièrement dans les discussions politiques, le plus récemment dans le contexte du projet OBI (organisation de l’infrastructure ferroviaire). Aussi bien CFF Cargo que l’UTP sont d’avis que la mise en place d’un manager du système contredit le développement orienté sur le marché du trafic par wagons complets (TWC) et signifie un retour à la période d’avant la libéralisation.

> suite

L’UTP et l’ASTAG contre un assouplissement de l’interdiction de cabotage

   
Kabotageverbot Un assouplissement de l’interdiction de cabotage en vigueur en Suisse menacerait l’ensemble du secteur des transports ferroviaires et routiers du pays. De plus, les conséquences sur l’environnement et la politique de transfert seraient fatales, comme l’indique une étude mandatée par l’ASTAG et l’UTP. Pour ces raisons, l’interdiction de cabotage ne doit en aucun cas être remise en question dans les prochaines négociations avec l’UE en vue d’un accord-cadre.

> suite

L’UTP crée un fonds de recherche et de développement

   
Münzen Le comité de l’UTP a décidé de mettre en place un fonds de recherche et de développement. À cette fin, l’assemblée générale 2018 devra voter sur une modification du règlement des contributions. Le fonds est destiné à financer à l’avenir la part de l’UTP dans certains projets.

> suite

Un standard uniforme pour mettre en œuvre la LHand dans les bus?

   
Bus bernmobil La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et ses ordonnances sont en vigueur depuis le 1er janvier 2004. Elles obligent les transports publics, également routiers, à se conformer aux besoins des voyageurs à mobilité réduite d’ici la fin 2023.

> suite

Prise de position de l’UTP sur le crédit d’engagement pour le trafic d’agglomération

   
Bus im Stau, vbl Lors de sa dernière séance, le comité de l’UTP a validé la prise de position de l’Union concernant l’arrêté fédéral sur les crédits d’engagement pour les contributions à partir de 2019 en faveur des mesures du programme du trafic d’agglomération.

> suite

Abrogation des dispositions de protection des données spécifiques à la branche

   
Symbolbild La recommandation émise en janvier 2016 au sujet du SwissPass par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a suscité de grandes incertitudes au sein de la branche quant à l’utilisation des données. Cette situation n’a toujours pas été résolue et handicape les entreprises de transport concessionnaires qui cherchent à lancer de nouveaux modèles d’affaires.

> suite

Le règlement de l’UE sur la protection des données doit être soigneusement examiné

   
eu-dsgvo Le droit relatif à la protection des données est actuellement en pleine mutation. Le nouveau droit de l’Union européenne déploiera ses effets à partir du 25 mai 2018. Les entreprises de transports publics suisses ont elles aussi intérêt à se pencher attentivement sur les nouvelles dispositions.

> suite

Dissolution de l’organisme d’autorégulation de l’UTP

   
SRO Logo L’organisme d’autorégulation de l’Union des transports publics a été fondé en avril 2016 en tant qu’organisme d’autorégulation propre à la branche chargé de surveiller que les intermédiaires financiers y adhérant respectent les obligations de la loi fédérale concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (loi sur le blanchiment d’argent, LBA) et qu’ils observent ses règlements.

> suite