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Nos thèmes > Plateforme Energie > Projets Rail > Matériel roulant > Hochleistungsisoliermaterialien zur verbesserten Isolierung

Matériaux isolants performants pour une isolation améliorée

 

Messages clés

-Diminuer la résistance aux vents du matériel roulant
-Potentiel d'amélioration: l'ensemble de la flott
-Enseignement pour de nouvelles commandes de matériel roulant


Brève description

La résistance à l’air des trains est déterminée entre autres par certaines de leurs caractéristiques: forme de la tête et de la queue, surface frontale, surface de section transversale et longueur du train. Entrent également en jeu tous les objets qui ne sont pas à fleur des parois tels que les bogies, les éléments du toit, les jonctions entre les wagons et les phénomènes d’interférence (par ex. entre les bogies). Les véhicules les plus intéressants sont ceux qui circulent dans le trafic longues distances à une vitesse pouvant atteindre 200 km/h. Les rames peuvent être optimisées en tant qu’un tout, car l’ordonnancement de leurs wagons dans une formation est fixe.

Entreprise de transport

CFF


Notice

Notice "Aerodynamisch optimierte Fahrzeuge" (PDF) (uniquement en allemand)

Documents généraux

n/a

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à P. Keiser, p.keiser@sbb.ch