Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage (public)

Actualités du monde de l’UTP
 
 

S’abonner à la Newsletter TP (public)

Informations destinées aux cadres des entreprises membres
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
AB
vbg
SGV
BLS
TMR
mgb
ZVV
Nos thèmes > Politique des transports > L’étape d’aménagement 2030/35 du PRODES

Étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2035

12,89 milliards de francs pour l’étape d’aménagement 2035: l’UTP salue la décision du Parlement

Ce sont des chiffres impressionnants que l’Office fédéral de l’aménagement territorial a présentés en 2016 dans ses perspectives d’évolution du transport: la demande en transports publics progressera de 51 % d’ici 2040 et celle du trafic marchandises par rail de 45 %. Afin de pouvoir satisfaire cette demande dans les trafics voyageurs et marchandises à l’avenir également, il faut non seulement utiliser plus efficacement l’infrastructure existante, mais aussi aménager l’offre de l’horaire, ce qui nécessitera d’investir massivement dans de nouvelles infrastructures.
 
Le Parlement a approuvé pour l’étape d’aménagement 2035 un montant supérieur à ce qu’avait proposé le Conseil fédéral – 12,89 milliards de francs. Le Conseil fédéral avait approuvé à la fin octobre 2018 le message sur le plus important projet de développement ferroviaire depuis Rail 2000. Il proposait d’aménager l’infrastructure ferroviaire d’ici 2035 à hauteur de 11,9 milliards de francs.
 
L’Union des transports publics (UTP) se réjouit que le Parlement soutienne lui aussi l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire dans cet ordre de grandeur. Grâce à FAIF et au fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), le financement de l’exploitation, de la maintenance et de l’aménagement du réseau ferroviaire est maintenant garanti à long terme.

Downloads

Position de l'UTP (PDF)
Prise de position consultation (PDF)
Communiqué de presse