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Étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2035

L’UTP soutient l’Étape d’aménagement 2035

Ce sont des chiffres impressionnants que l’Office fédéral de l’aménagement territorial a présentés en 2016 dans ses perspectives d’évolution du transport: la demande en transports publics progressera de 51 % d’ici 2040 et le trafic marchandises par rail de 45 %. Afin de pouvoir satisfaire cette demande dans les trafics voyageurs et marchandises à l’avenir également, il faut non seulement utiliser plus efficacement l’infrastructure existante, mais aussi aménager l’offre de l’horaire, ce qui nécessitera d’investir massivement dans de nouvelles infrastructures.
 
Le Conseil fédéral a approuvé avec l’étape d’aménagement 2035 le plus important projet de développement ferroviaire depuis Rail 2000. Il propose d’aménager l’infrastructure ferroviaire d’ici 2035 à hauteur de 11,9 milliards de francs.
 
L’Union des transports publics (UTP) se réjouit que l’aménagement partiel du tunnel de base du Lötschberg figure désormais dans le projet. Grâce à FAIF et au fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), le financement de l’exploitation, de la maintenance et de l’aménagement du réseau ferroviaire est maintenant garanti à long terme.
Deux points doivent être réexaminés dans le processus parlementaire: des optimisations de l’infrastructure sur le nœud d’Olten et une éventuelle modernisation de fond de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds.

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Position de l'UTP (PDF)
Prise de position consultation (PDF)
Communiqué de presse