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Stratégie Energie 2050

Le 21 mai 2017, le peuple suisse s’est prononcé en faveur de la révision de la loi sur l’énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. Avec la mise en vigueur de cette loi, la Suisse pourra augmenter son indépendance et sensiblement diminuer les importations d’énergie, d’origine fossile et promouvoir ainsi les énergies renouvelables locales.

Les éléments clés de la stratégie, en quelques lignes :
  • Sortie du nucléaire. La construction et la transformation des centrales nucléaires actuelles seront interdites. Les centrales nucléaires existantes seront exploitées tant qu’elles seront considérées comme sûr par l’inspection fédérale de la sécurité nucléaire.
  • Renforcement des énergies renouvelables : Subventionnement de l’énergie renouvelable sous la forme d’une rétribution à prix coutant du courant injecté. Ce subventionnement est limité à 5 ans (depuis la mise en vigueur de la nouvelle loi) et comprend également des aides de financement pour les petites installations. Des aides sont également allouées pour les centrales hydroélectriques existantes et nouvelles.
  • Augmentation de l’efficience énergétique : La Confédération soutient la rénovation énergétique des bâtiments existants, en renforçant notamment l’attrait des rénovations complètes. En parallèle, un accent important est mis sur l’amélioration de l’efficience énergétique des voitures privées, en diminuant la valeur maximale des émissions de CO2 pour les nouveaux véhicules à 95 Gramm. La Confédération soutient également des projets d’entreprises ou de privés pour diminuer la consommation d’électricité.
  • Amélioration du réseau : Le tournant énergétique n’est possible uniquement en améliorant la qualité et la capacité du réseau actuel. Les oppositions jusqu’au tribunal fédéral ne seront plus possibles.
Les réflexions concernant la consommation énergétique et l’efficience énergétique concernent l’ensemble de l’économie suisse et ne sont pas uniquement imputables aux domaines des transports et de la mobilité. L’OFT a cependant développé un programme spécifique à la branche des transports publics, dans le prolongement de la loi sur l’énergie pour encourager les entreprises de transport à améliorer l’efficacité énergétique des déplacements.