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Bruit ferroviaire voie normale


 

La tâche systémique «Bruit ferroviaire» voie normale uniformise et simplifie la définition des émissions et des immissions sonores provenant du trafic ferroviaire dans les chemins de fer suisses à voie normale. Dans le cadre de cette tâche systémique, la division Infrastructure des CFF met ses possibilités de calcul du bruit ferroviaire sur l’ensemble du réseau à la disposition des autres gestionnaires d’infrastructure (GI), qui peuvent les utiliser à titre facultatif. La plausibilité des calculs des émissions est vérifiée à des emplacements sélectionnés au moyen d’un monitoring continu des mesures et les variations effectives à long terme du bruit ferroviaire sont documentées. La tâche systémique prendra ses fonctions au début 2026 et l’implication des GI sera mise en place par étapes avec différents jalons jusqu’en 2028.

La tâche systémique «Bruit ferroviaire» comprend les deux contenus suivants:

  • Calcul des émissions et des immissions du trafic ferroviaire avec des outils adéquats.
  • Exploitation d’installations de mesure afin de vérifier les calculs des émissions et les tendances à long terme du bruit causé par le trafic ferroviaire.

Les CFF assument les missions suivantes dans le cadre de la tâche systémique «Bruit ferroviaire»:

  • Exploitation d’un environnement de calcul adéquat afin de déterminer les émissions de bruit ferroviaire à partir des données de base relatives à l’infrastructure existante et des trains qui y circulent effectivement au cours d’une année civile.
  • Exploitation d’un modèle géographique de calcul des immissions sur les bâtiments proches des voies sur la base des émissions et des constructions existantes.
  • Exploitation de plusieurs stations de monitoring afin de relever en continu les émissions du trafic ferroviaire à des endroits représentatifs du réseau de lignes.
  • Vérification périodique des données de base du calcul du bruit, par exemple pour de nouveaux types de matériel roulant.
  • Détermination des besoins pour l’actualisation et le développement des méthodes de calcul appliquées, transmission de ces besoins à l’OFEV, propriétaire de la méthode de calcul sonRAIL.
  • Information de la branche et du public concernant les évolutions pertinentes du bruit ferroviaire.
  • Représentation des intérêts de la branche auprès d’organisations internationales au sujet du bruit ferroviaire, par exemple dans le cadre d’échanges avec des entreprises ferroviaires étrangères ou pour la normalisation internationale.
  • Mise à disposition d’expertise concernant le bruit ferroviaire.

La tâche systémique est clairement délimitée et ne comprend pas tous les aspects du bruit ferroviaire. Les gestionnaires d’infrastructure restent compétents pour les sujets suivants:

  • Traitement des sujets relatifs au bruit obéissant à la législation environnementale dans le cadre de projets de construction et de procédures d’approbation des plans.
  • Mise en œuvre de mesures de protection contre le bruit dans le cadre de la diligence.
  • Traitement de plaintes de tiers concernant le bruit.
  • Bruit de la construction et bruit industriel.

Les organes de la tâche systémique «Bruit ferroviaire» sont les suivants:

  • Groupe de conduite: organe de surveillance et de conduite de la tâche systémique composé de l’OFT, de l’OFEV et des CFF
  • Groupe de coordination: organe de coordination des sujets pertinents entre les gestionnaires d’infrastructure concernés. La participation active est ouverte à tous les GI et facultative.

Informations complémentaires

Téléchargements
documents du groupe de coordination, disponibles à partir de décembre 2025

Liens
OFT – Tâches systémiques
OFT – Cadastre d’exposition au bruit pour les installations ferroviaires

Autres liens sur ce sujet
OFEV –  Lärmforschung Eisenbahn (uniquement en allemand)
Fahrbahnlabor (uniquement en allemand) 
Logiciel de calcul Sonrail

Contact

CFF Infrastructure, Technique ferroviaire – voie ferrée, Hilfikerstrasse 3, 3000 Berne 65
Urs Schönholzer, responsable Tâche systémique Bruit ferroviaire voie normale, urs.schoenholzer@sbb.ch