Afin de maintenir le niveau de sécurité, plusieurs chemins de fer à voie métrique sont voués à remplacer ou compléter leurs systèmes de contrôle de la marche des trains. Pour économiser des coûts à long terme, l’OFT a fixé au 15 août 2013 un standard pour le contrôle de la marche des trains à voie métrique et spéciale (ZBMS). L’application du standard exigeait un gestionnaire du système qui élabore les bases requises et assure la coordination entre les différents acteurs. La direction de l’OFT a nommé le Chemin de fer rhétique (RhB) à cette fonction à partir du 1er janvier 2015. Le gestionnaire du système est chargé d’élaborer les mesures, les prescriptions et les décisions nécessaires à lʼintroduction, à la mise en oeuvre et au développement du standard ZBMS. Il a notamment pour but:
Par ailleurs, il a pour tâche de déceler les problèmes ou les risques que les entreprises ferroviaires pourraient rencontrer pendant la mise en oeuvre du standard ZBMS. Il veille à ce que les entreprises ferroviaires n’engagent pas de dépenses inutiles et multiples en vue de la mise en oeuvre du standard ZBMS pendant toutes les phases de cycle de vie du système en Suisse, et à limiter au maximum les tâches de coordination entre les entreprises ferroviaires et les tiers partenaires. Le catalogue de tâches comprend
Le gestionnaire du système est par ailleurs tenu de mettre en place un Management Board et un Technical Board; la constitution de ces deux comités doit être représentative, ce qui permet la participation de toutes les unités directement impliquées dans la mise en oeuvre. Le Management Board (MB ZBMS) s’est formé à partir de l’ancien conseil de direction ZBMS de l’OFT et le Technical Board (TB ZBMS) de l’ancien groupe de travail ZBMS de l’UTP. Les deux nouveaux comités sont placés sous la conduite du gestionnaire du système. Les membres des anciens groupes de travail recevront le renfort des personnes intéressées qui se sont annoncées lors du sondage lancé par l’UTP le 26 août 2014. L’UTP est membre du MB ZBMS afin d’y défendre les intérêts des chemins de fer non représentés et d’assurer le lien avec ses groupes d’experts. Plus d'informationsRhB - colloque ZBMS 15.03.2017 Téléchargements Liens |