Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB
Système ferroviaire / RTE > Managers de systèmes > Communication mobile ferroviaire (GSM-R, FRMCS)

Communication mobile ferroviaire (GSM-R, FRMCS)

Zugkomm 

En vue de la mise en œuvre et du développement des systèmes (GSM-R, FRMCS) sur le réseau suisse à voie normale, CFF Infrastructure assure la gestion de système de la communication mobile ferroviaire. La division établit pour ce faire les bases et prescriptions nécessaires à l’intention des différents acteurs. Elle se charge en sus de la coordination relative au système radio GSM-R et au futur standard FRMCS entre la branche, l’UTP et les institutions et organes internationaux. Les CFF assument depuis 2003 des tâches souveraines de gestion de système sur mandat de l’OFT. Ils planifient et dimensionnent les composants centraux des réseaux mobiles suisses utiles à la communication ferroviaire. Dans le cadre de la stratégie ERTMS, l’OFT avait signalé en 2021 que le FRMCS, succédant au GSM-R, constituerait la base à long terme pour la communication mobile vocale et des données pertinentes pour l’exploitation. La stratégie ERTMS est contraignante pour le gestionnaire de système.

Le gestionnaire de système Communication ferroviaire crée les conditions permettant d’atteindre les objectifs suivants:

  • Exploitation ferroviaire sûre, fiable et interopérable avec le GSM-R puis le FRMCS sur le réseau suisse à voie normale (exploitation transfrontalière comprise).
  • Mise en œuvre rentable, fonctionnelle et promouvant la sécurité et les capacités de la communication ferroviaire, et poursuite du développement de celle-ci en tenant compte des intérêts entrepreneuriaux des chemins de fer et en accord avec la gestion de système ETCS.
  • Promotion du développement, de la normalisation et de la standardisation nécessaires de la communication ferroviaire au sein de l’UIC et de l’ERA, et garantie de la représentation des intérêts y relatifs des chemins de fer suisses dans les organes internationaux..

Le gestionnaire de système Communication ferroviaire en tire les tâches suivantes:

  • Élaborer, consolider et entretenir les bases et prescriptions techniques et opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la communication ferroviaire dans le Radio Access Network (RAN), le réseau fixe (core) et les systèmes et terminaux environnants directs. Cela comprend: 
    • les concepts, règles et processus de réalisation, de contrôle, d’exploitation et de migration de la communication ferroviaire (de GSM-R à FRMCS)
    • les concepts et directives permettant une migration économique des tronçons pourvus de signaux conventionnels vers le FSS7, toujours en échange étroit avec la gestion de système ETCS, qui est ici le moteur
    • les prescriptions de disponibilité (redondance, sécurité, etc.) relatives à l’application de la communication ferroviaire dans le respect de sa mission et selon de bonnes performances.
  • Poursuivre le développement des bases techniques et opérationnelles dans le cadre de l’optimisation de l’actuel réseau mobile GSM-R et des systèmes liés.
  • Garantir la représentation des intérêts suisses dans les organes spécialisés nationaux et internationaux relatifs à la communication ferroviaire en concertation avec l’OFT.

Le gestionnaire de système Communication ferroviaire assume en sus les tâches opérationnelles suivantes:

  • Établir les règles de planification, de construction et d’exploitation des composants système centraux et décentralisés du système radio ferroviaire GSM-R et des systèmes qui lui succéderont (y c. conclure les contrats de roaming avec les prestataires de communication mobile concessionnaires) et veiller à ce qu’une interface standard vers la téléphonie opérationnelle soit mise à disposition.
  • Fournir les composants système prescrits aux gestionnaires d’infrastructure suisses au maximum au prix de revient.
  • Coordonner la planification du déploiement, de l’exploitation et du développement de la communication ferroviaire aux besoins des clients (entreprises ferroviaires ayant l’accès au réseau suisse), des entreprises partenaires (gestionnaires d’infrastructure suisses), de l’UTP et du mandant (OFT).
  • Fixer les dispositions d’utilisation pour et avec les entreprises participant directement (en Suisse et dans le trafic transfrontalier).
  • Mener des tests d’application et les travaux préparatoires en vue de l’homologation de type des terminaux et accompagner les représentants de l’OFT lors des contrôles en tant qu’experts spécialisés.

Les organes du gestionnaire de système Communication ferroviaire sont les suivants:

  • Management Board Communication ferroviaire: le gestionnaire de système remplit ses tâches en concertation avec le Management Board. Ce dernier représente les intérêts des acteurs concernés.
  • Service de renseignements répondant à toute question technique générale et opérationnelle.

Autres informations

Téléchargements
Contrat et règlement d’organisation (en élaboration) (en allemand)

Liens:
OFT (contrat communication ferroviaire) 
Era Europa: ERTMS

Contact

Walo Kernen, gestion de système Communication ferroviaire, CFF SA, Infrastructure, 3000 Berne, mob. +41 (0)79 455 36 49 , walo.kernen@sbb.ch
Daniel Grünig, gestion de système Communication ferroviaire, CFF SA, Infrastructure, 3000 Berne, mob. +41 (0)79 415 66 27, daniel.grünig@sbb.ch