Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
Médias > GT Zéro émission de l’UTP: machines de chantier sans énergie fossile

GT Zéro émission de l’UTP: machines de chantier sans énergie fossile

Le groupe de travail Zéro émission de l’UTP a été mis sur pied par les groupes d’experts Véhicules à voie métrique et Véhicules à voie normale dans le but d’encourager l’échange d’expériences concernant la transformation des moteurs à combustion vers des technologies plus respectueuses de l’environnement. Comme la décarbonation regroupe tous les domaines spécialisés, le groupe de travail traite par exemple aussi, outre les sujets ayant trait aux véhicules ferroviaires, les questions concernant les technologies des bus ou les chantiers. Un atelier consacré aux machines de chantier sans énergie fossile a été organisé cet automne. Les possibilités d’utiliser des machines de chantier électriques sur les chantiers des entreprises de transport y ont été présentées. Afin de soutenir la transformation, des personnes sont recherchées pour intégrer un groupe d’accompagnement.

L’électrification n’a pas encore conquis les chantiers. Des machines de chantier électriques existent certes déjà sur le marché et l’offre ne cesse de croître. Toutefois, comme elles sont nettement plus chères à l’achat et qu’il n’y a pas de connaissances en matière d’électrification des chantiers, elles ne sont guère utilisées en Suisse. Afin d’encourager cette transformation, les CFF consacrent un projet aux machines de chantier électriques dans le cadre de la Stratégie énergétique des transports publics (SETP) de l’OFT. Dans ce contexte, une série de différentes grandes machines de chantier doivent être testées en conditions réelles sur des chantiers ferroviaires. Les machines de chantier électriques peuvent bien sûr aussi être utilisées sur d’autres chantiers. Par exemple, des communes ou des villes peuvent aussi être intégrées à l’échange d’expériences. Les machines suivantes se trouvent sur la liste de souhaits de l’équipe de projet:

  • Chargeuse sur roue 6 t
  • Pelleteuse mobile 15 t
  • Pelleteuse 23 t
  • Foreuse 60 t, et
  • Bloc de batterie mobile pour la recharge

Les expériences et conclusions issues de l’utilisation des machines ainsi qu’un guide à élaborer doivent être mis à disposition de la branche des transports publics. Un groupe d’accompagnement dans lequel des spécialistes ferroviaires peuvent siéger est mis sur pied pour le projet SETP. Si vous avez des questions sur le projet SETP ou que vous souhaitez collaborer au sein du groupe d’accompagnement, vous pouvez vous adresser à Sarah Weber, cheffe de projet et responsable environnement/durabilité auprès de CFF Infrastructure (sarah.weber@sbb.ch).

Les présentations des manifestations sont disponibles sur la page extranet du GT Zéro émission. Jusqu’à présent, les sujets suivants ont été traités: homologation des véhicules ferroviaires à batterie électrique, sécurité des batteries et machines de chantier sans énergie fossile.