Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB

2024

L’UTP dit oui à la loi sur un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Le 9 juin prochain, la population suisse est appelée à voter sur le référendum contre la loi sur l’électricité décidée par la Confédération et le Parlement. Les transports publics nécessitent passablement d’électricité pour faire circuler leurs véhicules, alors que les besoins sans cesse croissants demandent d’augmenter rapidement la production électrique indigène à partir d’énergies renouvelables. L’Union des transports publics a par conséquent décidé de défendre le oui et de rejoindre le comité œuvrant en ce sens.

plus

Révision de la loi sur le CO2: l’UTP salue les importantes décisions prises pour les TP

En ce dernier jour de session, le Parlement a approuvé la révision de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024. L’Union des transports publics (UTP) soutenait entièrement le projet et est ravie que les points pour lesquels elle s’est battue aient tous été repris dans la révision. En effet, le financement initial pour le passage de bus diesel à des véhicules propres, la promotion du trafic voyageurs international ferroviaire et le report partiel de la suppression de l’exonération de l’impôt sur les huiles minérales sont des facteurs importants dans la lutte contre le changement climatique.

plus

Niveau toujours très élevé pour le trafic voyageurs, trafic marchandises en repli

1.2.2024 | 2023 restera une année record pour le trafic ferroviaire suisse. Certes, les chiffres du trafic voyageurs au quatrième trimestre de l’année ne rivalisent pas le record des trois mois précédents (- 2,6%), mais les 5,64 milliards de personnes-kilomètres dépassent largement les valeurs de l’année précédente (+ 8,3%). Le trafic marchandises a quant à lui fourni de mauvais résultats en glissement annuel. Enregistrant 2,86 milliards de tonnes nettes-kilomètres (-5,4% par rapport au dernier trimestre 2022), il affiche la valeur la plus faible depuis le début du rapport trimestriel des chemins de fer en 2014. Voilà ce qui ressort du dernier rapport sur le rail, qui s’appuie sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics.

plus

Placer le bon aiguillage pour le trafic intérieur de marchandises sur le rail

10.1.2024 | Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message sur les futures conditions cadres du trafic de marchandises en Suisse. La LITRA, l’ASTAG, la CI Trafic combiné, la VAP et l’UTP saluent les jalons désormais posés pour le trafic de marchandises en Suisse. La Suisse a et aura besoin à l’avenir d’une logistique forte dans le trafic intérieur, d’importation et d’exportation sur le rail, la route et par bateau. Grâce à l’élan de modernisation prévu, le trafic intérieur de marchandises sur le rail bénéficiera des bonnes conditions nécessaires pour pouvoir proposer des solutions logistiques innovantes et adaptées au marché.

plus