L’UTP a placé la nouvelle version de sa stratégie énergétique, adaptée aux évolutions actuelles, au centre de son colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé à Bienne, après l’avoir présentée aux médias lors d’une conférence de presse à Berne. Les principaux objectifs de cette stratégie sont l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’augmentation de la production et de l’utilisation d’énergies renouvelables et une exploitation neutre en CO2 à partir de 2040. Les transports publics font partie de la solution en vue d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse.
Afin d’atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, l’énergie doit être produite à partir de sources renouvelables et utilisée plus efficacement. La branche des transports publics entend contribuer à ces efforts nationaux. L’UTP a en conséquence approuvé une nouvelle stratégie énergétique. Celle-ci comprend quatre axes principaux, à savoir augmenter l’efficacité énergétique, produire davantage d’énergies renouvelables et y recourir exclusivement, passer à des entraînements respectueux de l’environnement dans les TP routiers et s’engager en faveur de conditions-cadres régulatoires favorables.
La stratégie énergétique a constitué le sujet central du colloque de l’UTP «La mobilité et les transports publics de demain» à Bienne. Pour sa septième édition, la manifestation s’est consacrée à la manière dont le tournant énergétique pouvait être accéléré dans les transports publics. De nombreux intervenants et intervenantes de la branche ont présenté des approches de solutions et ont souligné l’importance de la collaboration entre les entreprises de transport et avec les partenaires.
Deux jours auparavant, l’UTP avait présenté sa stratégie énergétique lors d’une conférence de presse à Berne. Le président de Renato Fasciati et le directeur Ueli Stückelberger en ont expliqué les grandes lignes, les principaux objectifs et les revendications.
La stratégie énergétique de l’UTP peut être téléchargée ici.
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