Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
À l’invitation de l’UTP, la manifestation organisée par la SOB, les CFF et le BLS a notamment vu la participation des TPF, du ZVV, de l’OFT, de Swissrail, d’Alstom, de Siemens et de Stadler, pour ne citer que les plus connus. Plus de 130 spécialistes ont discuté de l’avenir technologique des chemins de fer suisses le 28 mars 2025 à la journée de la branche ERTMS. Les impressions photographiques de la journée sont disponibles ici.
Signaux, postes d’enclenchement, passages à niveau: l’infrastructure ferroviaire suisse fonctionne avec des technologies du siècle dernier. De nombreux postes d’enclenchement du réseau du BLS fonctionnent par exemple encore avec la technique du relais, qui a déjà huitante ans. Le réseau mobile avec lequel les trains et l’infrastructure communiquent entre eux recourt à la technologie sans fil 2G, laquelle a disparu de nos smartphones depuis longtemps. La fin de vie de nombre de ces technologies approche. Les chemins de fer suisses doivent par conséquent se préparer à un saut technologique. Le mot magique dans ce cadre est ERTMS, pour «European Rail Traffic Management System», du nom du système avec lequel presque tous les pays de l’UE et quelques autres pays européens – dont la Suisse – veulent numériser leur infrastructure de chemins de fer au cours des prochaines décennies.
L’élément phare de l’ERTMS est la signalisation en cabine. Les signaux ne sont plus construits en acier et en béton au bord des voies, mais s’affichent directement dans la cabine de conduite. Le personnel de locomotive reçoit ainsi continuellement des informations actuelles concernant la vitesse autorisée, les restrictions de circulation ou les aspects des signaux. La signalisation en cabine était au centre du colloque de la semaine dernière.
La signalisation en cabine n’est pas une nouveauté: elle a déjà été testée il y a plus de vingt ans sur le tronçon Zofingue–Sempach. Cependant, moins de 10% du réseau ferroviaire suisse sont équipés à l’heure actuelle. Cela doit changer: la branche des chemins de fer s’est fixé pour objectif d’équiper l’ensemble du réseau pour la signalisation en cabine. Les entreprises ferroviaires élaborent actuellement un plan en ce sens, lequel sera évalué d’ici la fin de l’année par l’Office fédéral des transports.
Lors de la journée de la branche, les exploitants d’infrastructure, les entreprises de transport ferroviaire, les autorités et l’industrie se sont accordés sur l’objectif de réaliser cette tâche herculéenne ensemble. En sus de l’équipement de l’infrastructure, les trains – environ 2000 véhicules dans toute la Suisse – doivent être pourvus d’une nouvelle technologie. Le réseau mobile ferroviaire doit passer de la 2G à la 5G. L’horizon temporel actuellement prévu pour que tous les trains circulent en Suisse avec la signalisation en cabine: 2050 à 2060.
Ce long horizon découle d’une part du fait que les installations d’infrastructure sont seulement remplacées lorsqu’elles arrivent à la fin de leur durée de vie, ce qui durera encore trente à quarante ans pour certaines. D’autre part, le travail du personnel et les moyens financiers doivent être répartis sur une longue période pour permettre aux entreprises ferroviaires de réaliser un aussi vaste projet.
OFT – Stratégie ERTMS de la Confédération
UTP – Mise en œuvre de l’ERTMS