Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Les prescriptions sur la formation professionnelle initiale de construction de voies de communication comprennent cinq métiers dont sont responsables différentes organisations du monde du travail (OrTra). L’UTP est responsable du métier de constructeur/trice de voies ferrées (AFP et CFC). Les prescriptions sur la formation en vigueur depuis 2014 ont été examinées quant à leur actualité et à leur aptitude au marché dans le cadre de l’examen quinquennal. Les associations responsables ont conclu de manière unanime qu’une révision était nécessaire afin de continuer à enseigner les bonnes compétences opérationnelles aux apprenties et apprentis. La demande de révision a été soumise au SEFRI. Une fois que ce dernier aura pris sa décision, les travaux de projet pourront débuter. En l’état actuel, il faut partir du principe que les prescriptions révisées entreront en vigueur en 2028 (première rentrée selon les nouvelles prescriptions sur la formation en août 2028).
Le projet de l’UTP de réévaluation et de révision du règlement de l’examen professionnel de spécialiste en transports publics suit son cours. Le nouveau profil de qualification a été développé avec la collaboration active de spécialistes de différentes entreprises de transport sur la base de travaux préparatoires consolidés dans le cadre d’une enquête auprès de la branche. Le profil de qualification a été approuvé en automne 2024 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et est publié sur le site Internet de l’UTP. Il s’agit là de l’élément central du nouveau règlement d’examen, lequel a été élaboré avec la commission d’assurance qualité et soumis au SEFRI en mars 2025.
Kathrin Schafroth (kathrin.schafroth@utp.ch), responsable de projet Formation de l’UTP, se tient à disposition pour répondre à toute question.
L’UTP a organisé les examens fédéraux suivants:
Les examens 2025 de spécialiste en transports publics ont eu lieu en janvier et février. 22 personnes les ont passés avec succès. Le dernier examen selon le règlement d’examen de 2011 aura lieu au premier trimestre 2026 et sera publié au début de l’été 2025.
Les examens de constructueur/trice de voies ferrées ont eu lieu en automne 2024 en Suisse romande et en Suisse alémanique. 17 candidats ont réussi l’examen final en français ou en allemand et ont reçu leur brevet fédéral lors d’une cérémonie.
Cet examen professionnel était proposé jusqu’ici en français et en allemand. Il le sera également en italien pour la première fois en mai 2025.
L’examen professionnel de mécanicien/ne de locomotive a eu lieu pour la septième fois en automne 2024 sous la responsabilité de l’Association pour la formation professionnelle supérieure des mécaniciennes et mécaniciens de locomotive (AFSM). 64 nouveaux brevets fédéraux ont été décernés. Des informations sur l’examen sont disponibles ici.
L’UTP a organisé en automne 2024 l’examen professionnel supérieur de manager en transports publics en allemand, ainsi qu’en français pour deux personnes qui répétaient l’examen. La séance d’attribution des notes de la commission d’examen du 11 décembre 2024 a permis d’établir seize nouveaux diplômes, dont un quart remis à des femmes. La cérémonie de remise des diplômes est prévue le 5 juin 2025 à Berne en compagnie des personnes ayant terminé le cursus de spécialiste en transports publics. L’examen en français et celui en allemand pour les personnes qui le repassent auront lieu en novembre 2025. La publication sera en ligne dès février sur le site Internet de l’UTP.
Le programme de la branche Formation en technique ferroviaire (BTE) sera poursuivi en tant que programme jusqu’au Railway Summer Camp 2026. La codirection du programme BTE établit actuellement un concept relatif à la façon dont les formats en place pourront ensuite être transférés dans une exploitation ordinaire.
Deux projets parallèles sont en cours dans le domaine des technicien(ne)s en véhicules ferroviaires. D’une part, le potentiel de cours complémentaires spécifiques à la branche pour les nouvelles prescriptions de formation des métiers MEM est analysé au niveau de la formation professionnelle initiale dans le cadre de l’avant-projet «Secteur industriel TP». D’autre part, un profil de qualification de technicien(ne) en véhicules ferroviaires de niveau 1 et 2 a été élaboré pour les personnes issues d’autres filières dans le cadre du programme BTE. Il apparaît toujours davantage que ces deux projets, bien qu’ils s’adressent à des groupes-cibles différents, présentent un potentiel de synergies élevé sur le plan du contenu. Ce potentiel, également sur le plan opérationnel, est à présent examiné dans le détail, une décision sera ensuite prise sur les prochaines étapes.
Du 8 au 11 septembre 2025, le Railway Summer Camp proposera à nouveau à soixante étudiantes et étudiants dans des cursus techniques de se plonger dans le monde de la technique ferroviaire. Le programme a fait ses preuves ces dernières années et les partenaires de la branche sont fidèles au rendez-vous pour planifier et organiser cette manifestation de quatre jours. Le camp aura lieu à Berne, et des visites seront proposées comme précédemment. En raison de la date précoce de la rentrée à l’EPFL, les visites de la gare de Lausanne auront lieu sur un ou deux jours pendant le semestre d’automne dans le cadre d’un programme distinct. L’inscription aux manifestations s’effectue comme d’habitude sur la plateforme www.railway-talent-hub.ch.