Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Le 21 mars 2025, le Conseil national et le Conseil des États ont accepté la révision de la loi sur le transport de marchandises lors du vote final. L’adoption de ces modifications légales a permis de définir des orientations importantes pour renforcer le trafic marchandises ferroviaire et la navigation sur le Rhin. À l’avenir, la Confédération entend notamment encourager davantage la modernisation technologique du trafic marchandises ferroviaire et prévoit d’accorder un soutien financier en faveur de l’introduction de l’attelage automatique numérique pour les véhicules utilisés dans le transport de marchandises sur le rail. En parallèle, le trafic par wagons complets isolés (TPWCI) doit être indemnisé durant une période limitée. Les offres de trafic marchandises ferroviaire commandées par les cantons continueront à bénéficier d’un soutien de la Confédération, qui sera plus élevé que celui octroyé jusqu’à présent. En outre, la Confédération veut créer des incitations supplémentaires pour que le transport de marchandises soit transféré vers le rail en versant des contributions de transbordement et de chargement par wagon chargé transporté. L’UTP a accompagné le projet de près et applaudit les résultats.
La loi sur le transport de marchandises prévoit depuis des années que les offres de transport de marchandises par le rail doivent couvrir leurs coûts. Néanmoins, cela fait des années que le trafic par wagons complets isolés (TPWCI), qui assume toujours une grande partie du trafic marchandises ferroviaire sur le territoire suisse, ne permet pas une exploitation rentable. En collaboration avec d’autres acteurs du transport de marchandises et du secteur des chargeurs, l’UTP s’est donc engagée pour renforcer le trafic marchandises ferroviaire. Sur proposition du Conseil fédéral, le Parlement a désormais décidé de mettre en œuvre ce renforcement grâce à la révision de la loi sur le transport de marchandises et aux mesures suivantes:
Comme autre mesure d’encouragement du trafic marchandises ferroviaire, il est désormais possible de verser à des chargeurs de transport de marchandises une contribution forfaitaire de transbordement et de chargement par wagon chargé transporté. La Confédération a prévu pour cela un montant annuel d’environ 50 millions de francs. En contrepartie, le remboursement forfaitaire de la RPLP pour les courses en relation avec le transport combiné non accompagné est supprimé. Afin de renforcer la navigation sur le Rhin, il est désormais prévu dans une base légale que la Confédération peut soutenir financièrement l’infrastructure portuaire pour le transport de marchandises sur le Rhin.
L’UTP s’est fortement engagée pour la révision de la loi sur le transport de marchandises et salue les décisions prises par le Parlement, qui permettent un transport de marchandises à la fois pérenne et durable.