Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
Médias > Infrastructures de transport: la position de l’UTP concernant la phase de réflexion «Transports ’45» du DETEC

Infrastructures de transport: la position de l’UTP concernant la phase de réflexion «Transports ’45» du DETEC

Le 28 janvier 2025, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a annoncé qu’une phase de réflexion était prévue concernant l’aménagement de l’infrastructure de transport, et qu’il avait demandé à l’EPFZ de vérifier les projets d’aménagement prévus pour tous les modes de transport et de fixer les priorités. Le DETEC a promis que cette phase de réflexion, baptisée «Transports ’45», bénéficierait d’une large assise et que les acteurs directement concernés seraient intégrés aux discussions. Les résultats de l’EPFZ devraient être disponibles au troisième trimestre de 2025.

L’UTP salue le fait que le DETEC réalise une phase de réflexion. Elle refuse toutefois l’interruption des projets d’aménagement ferroviaire déjà approuvés. Par ailleurs, elle estime que les projets ferroviaires décidés par le Parlement doivent être poursuivis lors de cette phase de réflexion, comme prévu jusqu’à présent. Voici un aperçu plus détaillé de sa position.

Chemins de fer: pas d’arrêt de l’aménagement – réaliser les projets de construction qui ont été décidés et poursuivre leur planification
Les projets de construction approuvés par le Parlement dans son message de 2023 avec des crédits ainsi que les projets antérieurs doivent être mis en œuvre comme prévu. Tout retard doit être évité. Les projets pour lesquels le Parlement n’a accepté que des crédits de planification peuvent cependant être examinés plus en détail.

Maintenir l’objectif d’augmenter la part modale
Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques, il est nécessaire d’augmenter la part des transports publics sur le trafic global (part modale). Comme les transports publics sont efficaces sur le plan énergétique et peu gourmands en espace, ils font partie de la solution.

Se concentrer sur les interfaces rail/route
La phase de réflexion doit porter en priorités sur l’interface rail/route. Les deux points suivants sont importants pour l’UTP:

  • Encourager la mise en place de meilleures correspondances route/rail en périphérie des agglomérations (participation financière plus élevée du FORTA)
  • Déterminer le potentiel de lignes de tram (notamment mécanismes de financement, encouragements de la Confédération; participation financière plus élevée du FORTA; tout d’abord, pourcentage plus élevé de subvention des trams)

Un aménagement du rail reste nécessaire!
L'utilisation efficace du sol gagnera en importance dans les débats sur la mobilité en Suisse. Comme le rail est le moyen de transport idéal pour véhiculer de nombreuses personnes ou tonnes en occupant peu d’espace, son importance va augmenter. Une Suisse croissante nécessite un aménagement de l’infrastructure ferroviaire.

Aménagement de l’infrastructure ferroviaire: ne pas tout jeter par-dessus bord
Il ne faut pas faire table rase de tout lorsqu’il s’agit du prochain projet d’aménagement ferroviaire. Il convient toutefois de présenter le potentiel des différents points et d’en tenir compte. Par ailleurs, le futur aménagement ferroviaire doit être effectué avec cohérence dans une optique d’utilité pour l’ensemble du système. Les conditions-cadres et hypothèses précédentes, qui ont fondamentalement changé, doivent également pouvoir être laissées de côté.

Se concentrer davantage sur l’utilité pour la clientèle à court et à moyen termes
Indépendamment du prochain projet d’aménagement, il convient de montrer plus clairement comment l’offre des transports publics évolue positivement, par étapes (p. ex. tous les deux ans). La clientèle est intéressée à savoir comment les horaires vont évoluer dans un avenir proche.

Clarifier l’alimentation du FIF dans le prochain projet
Les ressources du FIF s’amenuisent en raison des frais supplémentaires de projets de construction décidés. La question du financement du FIF se retrouve donc au premier plan. La question de l’alimentation du FIF sur le moyen terme doit donc être clarifiée lors du prochain projet d’aménagement. Le principe de l’entretien avant l’aménagement doit continuer à s’appliquer.

Ne pas combiner les projets d’aménagement de chemins de fer et de routes nationales
L’UTP rejette un regroupement formel de projets ferroviaires et routiers. Comme ils sont vastes, ils nécessitent beaucoup de temps pour être prêts à passer en votation et le risque pour l’obtention de la majorité diminue (cumul de raisons contre un regroupement).