Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
AB
BLS
SGV
RBS
CJ
VBG
MGB
Médias > Bellinzone remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

Bellinzone remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

7.9.2023 | CarPostal, l’Union des transports publics (UTP), l’ATE Association transports et environnement et la LITRA Service d’information pour les transports publics décernent le prix national FLUX de la mobilité 2023 à la ville de Bellinzone pour sa nouvelle gare. Par les travaux de rénovation qui y ont été menés, Bellinzone s’est dotée d’un pôle d’échanges exemplaire et d’une haute valeur architecturale. Le prix a été remis le 7 septembre 2023 au vice-maire de Bellinzone, Simone Gianini, par la nouvelle présidente du jury FLUX, la Conseillère nationale Florence Brenzikofer, lors de l’Assemblée générale de l’UTP à Bâle.

Le prix FLUX récompense un pôle d’échanges suisse qui assure un grand confort d’utilisation aux voyageurs et contribue ainsi à accroître l’attrait des transports publics suisses par rapport aux modes de transport individuels. Composé de douze spécialistes suisses en transports publics, le jury fait chaque année son choix sur la base d’un thème central différent. En 2023, il a passé à la loupe trois pôles d’échanges au Tessin. Outre la gare de Bellinzone, le jury a aussi examiné celles de Chiasso et de Mendrisio. La ville de Bellinzona a été désignée lauréate du prix de la mobilité FLUX 2023 à l’unanimité du jury. Celui-ci a tout particulièrement fait l’éloge des qualités fonctionnelles et architecturales de ce pôle d’échanges, tout en soulignant le caractère vivant et animé de ses espaces publics. 

Un pôle d’échange aux nombreuses qualités architecturales 

Le projet de rénovation de la gare de Bellinzone remonte à la mise en service de la NLFA, la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, en 2016. Les voyageurs peuvent facilement transiter entre les divers modes de transport: à quelques pas des voies, des points d’embarquement des bus et des taxis sont à leur disposition, ainsi que des stations de vélos en libre-service et des places de parc pour vélos et P+R. La fluidité des déplacements entre les perrons et la place de la gare donne à cette gare un caractère tout à fait particulier. Une zone de rencontre a été instaurée sur l’espace devant la gare. Elle est équipée de bancs permettant au public de l’utiliser comme lieu d’attente ou simplement pour s’imprégner de l’ambiance détendue du lieu. 

Le jury s’est déclaré particulièrement impressionné par les effets de la rénovation: le trafic de transit y est tenu à l’écart et les rues adjacentes profitent elles aussi des mesures de modération du trafic, ce qui se reflète positivement sur l’ensemble de la zone de la gare.

CarPostal, l’UTP, l’ATE et la LITRA ont décerné le prix FLUX au vice-maire de Bellinzone, Simone Gianini, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UTP, le 7 septembre 2023 à Bâle. Monsieur Gianini  représentait également la Commission régionale des transports de Bellinzone, qui a réalisé l’ouvrage avec le Département cantonal du territoire. Le prix a été remis pour la première fois par la Conseillère nationale Florence Brenzikofer, nouvelle présidente du jury FLUX. Elle a succédé dans cette fonction à la Conseillère nationale Edith Graf-Litscher.

 
Gagnants du prix FLUX 2023
Bellinzone

Renseignements

Service de presse CarPostal, 058 338 57 00, infomedia@carpostal.ch
 

Lien

Renseignements complémentaires et rapport du jury: www.flux.swiss
 

Téléchargements

Communiqué de presse (PDF)


Les précédents lauréats du prix FLUX

2007 Gare de Viège Qualité et innovation pour des transports publics attrayants
2008 Gare de Baden Potentiel de développement économique
2009 Gare de Frauenfeld Intermodalité, multimodalité et mobilité combinée
2010 Gare de Horgen La nuit
2011 Gare de Renens Mobilité douce et gare de Wil
2012 Aéroport de Zurich Information de la clientèle
2013 Interlaken Est Sites portuaires
2014 Scuol Le meilleur système de TP dans un site touristique de montagne
2015 Wallisellen Noeud de correspondance dans les agglomérations
2016 Delémont Noeuds de correspondance de taille moyenne
2017 Château-d’Oex Noeuds de correspondance touristique à voie métrique
2018 Papiermühle, Ittigen Noeuds de correspondance à voie métrique avec accent sur les pendulaires
2019 St-Gall Intégration dans l’espace urbain
2020 Fiesch Nouveaux pôles de RER et d’échanges régionaux
2021 Rapperswil-Jona; prix spécial pour le terminal de Grindelwald ( Jungfraubahnen), Augmentation de la répartition modale des TP
2022 Genève Eaux-Vives, Les nouvelles gares du Léman Express


Le jury FLUX

Présidente: Florence Brenzikofer (Conseillère nationale); membres: Anders Gautschi (ATE Association transports et environnement), Luzius Weber (CarPostal), Ueli Stückelberger (UTP), Christoph Niederberger (Association des Communes Suisses), Tinetta Maystre (conseillère municipale Renens), Michael Bützer (LITRA), Philippe Gasser (Citec Ingénieurs Conseils SA), Remo Petri (Procap), Michael Güller (Güller Güller architecture urbanisme), Rahel Marti («Hochparterre») et Nathanaël Bruchez (Union des villes suisses).