Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
AVA
VVL
VBG
fart
SGV
BBA
MOB
Médias > Demander de trop économiser est contre-productif dans les transports publics

Demander de trop économiser est contre-productif dans les transports publics

8.9.2023 | Lors de l’assemblée générale de l’Union des transports publics, qui s’est tenue les 7 et 8 septembre 2023 à Bâle, Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques, et Fabian Schmid, directeur du RBS, ont été réélus pour un deuxième mandat, respectivement de président et de vice-président de l’association. En outre, la faîtière a souligné que les mesures d’économies prévues l’année prochaine par le Conseil fédéral pour le trafic régional voyageurs n’étaient pas applicables dans la mesure demandée. L’UTP s’engage donc pour une augmentation du crédit. Le deuxième jour de la manifestation a été marqué par une allocution d’Albert Rösti devant la branche des transports publics. Ce dernier a relevé l’importance des TP pour le pays.

Dans son exposé, le président de l’UTP Renato Fasciati, également directeur des Chemins de fer rhétiques (RhB), a critiqué les mesures d’économies fixées par le Conseil fédéral à 7,8 % pour le trafic régional voyageurs (TRV) en 2024: «La branche veut contribuer à un budget fédéral équilibré. Il y a toutefois trois volets où nous refusons les prescriptions d’économies: l’offre selon l’horaire ne doit pas être péjorée, et les améliorations de l’offre déjà prévues ainsi que les projets de transformation des flottes de bus du diesel à des motorisations propres ne doivent pas être stoppés. Les économies prévues dans le TRV ne peuvent pas être appliquées telles quelles.»

Ueli Stückelberger, directeur de la faîtière, a quant à lui rappelé l’importance des transports publics dans les discussions climatiques: «Les objectifs ambitieux de notre stratégie énergétique, que nous avons révisée ce printemps, sont clairs: augmenter l’efficacité énergétique de 30 % d’ici 2050, produire et utiliser davantage d’énergies renouvelables et parvenir à une exploitation neutre en CO2 d’ici 2040.» Son mantra, «les transports publics font partie de la solution» en vue d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse, vaut ainsi également au niveau stratégique.

La principale décision prise par l’assemblée générale, qui s’est réunie à la Halle St-Jacques de Bâle, a été la réélection du président et du vice-président de l’association. Renato Fasciati et Fabian Schmid ont été acclamés en vue d’un deuxième mandat (2023 à 2036).

Le conseiller fédéral Albert Rösti présent à l’AG de l’UTP

Le deuxième jour de la manifestation, le chef du DETEC Albert Rösti s’est adressé  à la branche des transports publics réunie. Dans son allocution, il a souligné que la part des TP sur l’ensemble du trafic devait augmenter avec la perspective RAIL 2050. Il attend en outre de la branche que les travaux en faveur d’un système tarifaire plus simple et de possibilités d’achat modernes, sur les plans national comme international, soient rapidement mis en œuvre et se ressentent positivement pour la clientèle.

Élections

Patricia Solioz Mathys, directrice générale des Transports publics de la région lausannoise, a été nouvellement élue au comité de l’UTP. À l’inverse, Angela Schlegel, directrice des VMCV, Thomas Baumgartner, directeur des Appenzeller Bahnen, et Andreas Büttiker, directeur de BLT, ont quitté les rangs de l’organe. Ce sera également le cas à fin novembre 2023 de Martin von Känel, directeur des Transports Martigny et Régions pendant encore quelques mois.

Composition du comité de l’UTP (* membres du comité directeur)

Fonction Nom Entreprise/Fonction
Président Renato Fasciati* Directeur des RhB
Vice-président Fabian Schmid* Directeur du RBS
Membres Denis Berdoz Directeur des TPG
  Dominik Brühwiler Directeur du ZVV
  Serge Collaud Directeur général des TPF
  Vincent Ducrot* CEO des CFF
  Ralf Eigenmann Chef d’entreprise des VBSG
  Stefan Kalt Directeur des RVBW
  Matthias Keller* Directeur des VBG
  Thomas Küchler Président de la direction de la SOB
  Fernando Lehner Président de la direction de la MGB/GGB
  Marco Lüthi Directeur des Verkehrsbetriebe Zürich
  Christine Maier Directrice des Transports publics biennois
  Fredy Miller    Directeur d’ASm
  Thomas Nideröst* Directeur de Stadtbus Winterthur
  Christian Plüss* Directeur de CarPostal
  Daniel Reymond Directeur de TRAVYS
  Daniel Schafer CEO du BLS
  Stefan Schulthess Directeur de la SGV
  Patricia Solioz Mathys Directrice tl
  Roman Stingelin Directeur d’Autobus Liestal
(jusqu’à fin nov. 2023) Martin von Känel Directeur des Transports Martigny et Régions
  Pascal Vuilleumier Directeur des Transports Publics Neuchâtelois
  Cyrill Weber* Chef d’entreprise des Zugerland Verkehrsbetriebe
  Philipp Wegmüller Président de la direction de railCare
Direction Ueli Stückelberger Directeur de l’UTP
  Bernard Adamek Vice-directeur de l’UTP
Secrétariat Natalie Arnold Assistante de direction de l’UTP


 

Albert Rösti

Renseignements

Ueli Stückelberger, Direktor VöV  |  031 359 23 35  |  079 613 77 01
Bruno Galliker, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande  |  031 359 23 38
Floriane Moerch, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande  |  031 359 23 32
 

Liens

Galerie d'images

Téléchargements

Communiqué de presse (PDF)
Photo d'Albert Rösti, conseiller fédéral (JPG)