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Médias > Réglementations RTE publiées et révisées

Réglementations RTE publiées et révisées

Cinq réglementations RTE ont été publiées début 2024. Elles traitent respectivement de la sécurité lors de travaux sur et aux abords des voies, des tronçons de ralentissement sur la voie normale, du dimensionnement des supports de la ligne de contact, de la mise à terre et du retour de courant dans les dépôts et ateliers et des travaux aux systèmes électriques à l’intérieur des véhicules.

La réglementation R RTE 20100 «Sécurité lors de travaux sur et aux abords des voies» a été publiée dans sa septième édition au 1er janvier 2024.

La réglementation s’appuie sur les prescriptions suisses de circulation des trains (PCT) du 1er juillet 2024 et constitue la pratique en vigueur. Elle ne remplace aucune des règles fixées par l’autorité supérieure, elle est conforme à ces dernières.
Les mesures de sécurité à prendre lors de travaux sur et aux abords des voies doivent protéger le personnel sur les chantiers des dangers de l’exploitation ferroviaire et garantir la sécurité de l’exploitation ferroviaire sur et aux abords des chantiers.

La révision partielle n’apporte que de mineures modifications à la réglementation RTE. En particulier, les principes fondamentaux de la philosophie de la sécurité restent inchangés. Les adaptations couvrent essentiellement les aspects suivants:

  • Correction et simplification de la formulation relative aux systèmes d’avertissement: distinction entre les systèmes à activation technique et les systèmes activés par des personnes.
  • Précisions apportées quant aux dégagements de sécurité et aux zones intermédiaires de sécurité.
  • Précisions apportées en ce qui concerne la communication via les appareils radio analogiques, la communication mobile GSM-R spécifique et la communication non sécurisée via le réseau de communication mobile public.
  • Précisions apportées en lien avec les mesures de sécurité d’exploitation et les tâches supplémentaires à exécuter lors du déclenchement de lignes de contact pour le coordinateur de chantiers.
  • Précisions apportées à l’autoprotection Travail: le collaborateur ayant suivi cette formation possède les mêmes compétences qu’un chef de la sécurité en ce qui concerne les interdictions de voies et d’aiguilles. Dans le même temps, les gestionnaires de l’infrastructure peuvent définir des conditions supplémentaires applicables lors de l’utilisation d’un système d’avertissement.
  • En cas de déraillement d’un véhicule rail-route à faible vitesse, il est possible de réutiliser des véhicules rail-route sur place à l’issue d’un contrôle technique et après l’octroi d’une autorisation par le conducteur du véhicule.
  • Nouveau tableau pour les distances d’approche en autoprotection avec et sans temps de dégagement

La réglementation R RTE 20410 «Tronçons de ralentissement, voie normale» a été publiée dans sa deuxième édition au 1er janvier 2024.

La réglementation réunit toutes les prescriptions générales applicables aux tronçons de ralentissement. Elle fait référence aux bases existantes dans la mesure où elles sont pertinentes, mais veille à intégrer des aspects utiles pour les utilisateurs dans leur pratique.
Le public cible de la réglementation comprend d’une part les services spécialisés chargés de la planification et du contrôle des tronçons de ralentissement, et d’autre part les personnes participant à la mise en œuvre «sur le terrain» (coordinateur de chantiers, chef de la sécurité, personnel sur les chantiers, personnel de la maintenance).

Les adaptations couvrent essentiellement les aspects suivants:

  • Mise à jour des références et de la conformité aux réglementations
  • Suppression de l’utilisation d’aimants de chantier
  • Homogénéisation de la terminologie de désinstallation
  • Mise à jour du tableau des distances des signaux avancés dans les zones équipées de la signalisation en cabine avec le frein de service (A1.2.2)
  • Prise en compte des consignes de vitesse lors de travaux sur la voie ferrée selon le gestionnaire de l’infrastructure (A2.3)
  • Ajout de situations pour un signal avancé sans système de contrôle de la marche des trains à avertissement (A3.2.5)
  • Suppression de l’exemple de plan d’un tronçon de ralentissement
  • Suppression de l’espace réservé Processus relatif aux tronçons de ralentissement CFF (anciennement A11)Mise à jour de la signalisation des tronçons de ralentissement avec le tableau des parcours (A11, anciennement A12)
  • Obligation pour les CFF d’utiliser des flèches d’attribution (A13)
  • Mise à jour du tableau des changements de Level dans les zones équipées de la signalisation en cabine (A15)
  • Mise à jour des informations sur les tronçons frontaliers (A16)
  • Check-list pour le contrôle de la planification comme modèle.

La réglementation R RTE 27200 «Dimensionnement des supports de la ligne de contact» a été publiée dans sa deuxième édition au 1er janvier 2024.

La réglementation s’applique aux installations de ligne de contact des entreprises de chemin de fer suisses conformément aux critères d’application de l’OCF, annexe 4, let. c. Elle tient compte des conditions spécifiques à la Suisse (situation géographique, températures, vent et enneigement).

Les adaptations couvrent essentiellement les aspects suivants:

  • Mise à jour de la réglementation selon les nouvelles bases
  • Prise en compte des normes particulièrement pertinentes
  • Nouveau chapitre 8 sur les homologations de série de fondations monolithiques de lignes de contact

La réglementation R RTE 27901 «Mises à terre et retour de courant dans les dépôts et ateliers» a été publiée pour la première fois au 1er janvier 2024.

Si des installations de lignes de contact sont exploitées à l’intérieur et à l’extérieur des dépôts et des ateliers des entreprises de chemin de fer et de trolleybus, des mesures appropriées doivent être définies pour le circuit de retour et la mise à la terre. Il s’agit en premier lieu d’assurer la protection des personnes, puis la protection des installations, y compris la protection contre les courants vagabonds.

Le document vise à combiner la technique éprouvée et largement disponible avec les nouvelles techniques. Il fournit donc une base qui fixe l’utilisation et l’exploitation technique des installations sur place. Cette base doit également être utilisée pour les futures planifications de dépôts et d’ateliers. C’est la raison pour laquelle des exemples d’exécution figurent en annexe.

La nouvelle réglementation apporte les avantages suivants:

  • Les contenus correspondent au dernier état de la technique.
  • Les dépôts et les ateliers sont des constructions exigeantes d’un point de vue électrotechnique. La réglementation D RTE 27901 indique pour la première les concepts éprouvés.
  • La nouvelle réglementation comble plusieurs lacunes du D RTE 27900 «Manuel des conducteurs de retour de courant et des mises à terre», constituant le complément attendu depuis longtemps.

La réglementation R RTE 40210 «Travaux aux systèmes électriques à l’intérieur des véhicules» a été publiée pour la première fois au 1er janvier 2024.

La réglementation couvre les travaux aux systèmes électriques à l’intérieur des véhicules ferroviaires pour lesquels il existe des ambiguïtés dans les prescriptions en vigueur. À l’appui des règles relatives aux installations fixes, des règles pertinentes et nécessaires ont été déduites pour les systèmes installés dans les véhicules ferroviaires.
Les formations nécessaires ont été définies pour chaque activité.
Des règles d’installation et de contrôle ont été clairement définies pour les prises de courant dans les véhicules ferroviaires.
La nouvelle réglementation apporte les avantages suivants:

  • Les aspects incertains et incomplets liés aux compétences demandées dans le domaine électrique ont été résolus.
  • Les contenus correspondent au dernier état de la technique.
  • Des offres de formation et de formation continue peuvent être élaborées.
  • Des prescriptions pragmatiques contribuent à lutter contre le manque de personnel spécialisé.
  • La réglementation augmente la sécurité et réduit les coûts du cycle de vie.

Lectures en cours

Les réglementations suivantes sont soumises à la lecture des usagers. Nous vous invitons à y participer en nous demandant de vous envoyer les documents requis par e-mail en cas d’intérêt.

Les collaboratrices et collaborateurs de l’OFT et des CFF sont priés de demander les documents de lecture via leur service de coordination (regelwerke@bav.admin.ch ou x003611@sbb.ch).