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Médias > Possible pénurie d’électricité dans les transports publics: l’UTP agit

Possible pénurie d’électricité dans les transports publics: l’UTP agit

Pour être en mesure de fournir leurs prestations, les transports publics dépendent d’un approvisionnement en électricité fiable et sûr. Comme dans nombre d’autres domaines de l’économie, une pénurie d’électricité aurait rapidement de lourdes conséquences sur l’exploitation.
Les autorités fédérales compétentes prévoient l’échelonnement des phases et mesures suivantes pour faire face à une éventuelle pénurie:

  • Appels à économiser l’électricité: Ces appels s’adressent à l’ensemble de l’économie et à la population. Leur concrétisation se fait sur une base volontaire. La responsabilité incombe à l’approvisionnement économique du pays.
  • Mesures ordonnées par les autorités: Prescriptions contraignantes faites à l’économie et à la population. La responsabilité incombe à l’approvisionnement économique du pays (direction) et au Conseil fédéral (décision).

Les mesures suivantes – ou une combinaison de certaines d’entre-elles – peuvent être ordonnées:

  • Restrictions de la consommation: interdiction d’appareils non vitaux et énergivores.
  • Contingentement immédiat des gros consommateurs, applicable à court terme.
  • Contingentement des gros consommateurs, applicable après un certain délai.
  • Délestages cycliques (dernier recours pour éviter des black-out non contrôlés)

Le courant est coupé plusieurs heures dans des parties de zones d’un réseau de distribution.  Les délestages doivent absolument être évités.

L’UTP a mis en place un groupe de travail

En décembre 2021, le comité de l’UTP et la KIS ont décidé de constituer un groupe de travail «Pénurie d’électricité dans les transports publics» qui s’est réuni pour la première fois en juin. Il a le mandat d’assurer le suivi spécialisé du sujet au sein de l’UTP et d’élaborer des standards de mesures volontaires d’économies d’électricité pour la branche. Le groupe de travail bénéficie d’une large assise, est représentatif de la branche et est dirigé par Daniel Gerber (CFF).
En concertation avec le président du groupe de travail, la direction de l’UTP garantit sa propre implication dans les travaux et lors des échanges. Les questions sur le positionnement stratégique général et la coordination sont traitées au sein du comité directeur de l’UTP, complété du président de la KIS.

Le rapport sur l’état des lieux du groupe de travail est à présent disponible, vous en trouverez un extrait ici au format PDF (le document est exclusivement à la disposition des membres ordinaires de l’UTP, raison pour laquelle il est protégé par un mot de passe).

Recommandations de la branche pour économiser l’électricité

Le 8 septembre 2022, sur proposition du groupe de travail, le comité de l’UTP a décidé des recommandations suivantes à l’intention des membres de l’association.

La branche des TP soutient l’Alliance pour les économies d’énergie
Les membres de l’UTP sont invités à rejoindre «l’Alliance pour les économies d’énergie».
Fiche d’information: https://alliance2022-23.ch/wp-content/uploads/2022/09/Fiche-dinformation-Alliance-pour-les-economies-denergie-1.pdf
Inscription: www.alliance2022-23.ch/fr
L’acte de fondation officiel se fera le 26 octobre 2022.

Campagne d’économies d’énergie à l’échelle de la branche
Des astuces ciblées pour économiser l’énergie seront élaborées et diffusées sous l’égide du groupe de travail de l’UTP «Énergie durable» et avec le soutien des CFF.
Il sera recommandé aux membres de l’UTP de se rattacher à cette campagne d’économie et d’assurer activement sa défense et son application au sein des entreprises. Contrairement à la campagne de la Confédération, les diverses catégories de collaborateurs (p. ex. personnel de conduite, d’atelier et de bureau) seront abordées différemment et selon les spécificités des moyens de transport.
Début: mi-septembre 2022

Mesure concrète pour les gares:
éteindre les éclairages décoratifs et de façade à l’intérieur et à l’extérieur
Il s’agit de renoncer aux éclairages décoratifs et de façade (à l’intérieur et à l’extérieur), notamment aux lumières de Noël, à l’art dans la construction, aux écrans d’images et aux «railbeams». Les éventuelles obligations contractuelles ne sont pas concernées.
Début: mi-septembre 2022
Explication: cette mesure est un signal important et vise à inciter la population à prendre elle aussi des mesures concrètes.

Mesure concrète pour les bureaux et les bâtiments d’exploitation:
mesures extraordinaires d’économies d’énergie et optimisations de l’exploitation
L’accent est mis sur des mesures extraordinaires, en particulier baisser la température du chauffage et réduire l’eau chaude et l’éclairage.
De plus, chaque entreprise de transport est appelée à réaliser des optimisations énergétiques dans l’exploitation de ses bureaux et autres bâtiments. Ces mesures correspondent aux recommandations de la Confédération destinées aux entreprises: https://www.suisseenergie.ch/programmes/stop-gaspillage/conseils-entreprises/
Explication: la campagne de la Confédération décrit une vingtaine de mesures de manière très détaillée. Les collaboratrices et collaborateurs maîtrisant les aspects techniques peuvent réaliser certaines mesures à l’aide des fiches mises à disposition, d’autres nécessitent de faire appel à des spécialistes.
Début: immédiat

Mesure concrète pour le trafic voyageurs:
baisser le chauffage dans les espaces voyageurs
Il convient de diminuer le chauffage, en tenant compte de la sécurité du trafic, de l’exploitation et au travail et dans le cadre des possibilités techniques et opérationnelles.
Début: fin octobre 2022
Explication: la température peut être baissée uniquement dans le cadre des possibilités techniques et opérationnelles, en garantissant la fiabilité et la sécurité de toutes et tous. Dans les trains, bus et trams par exemple, la prévention de la formation de verglas vers les portes et de buée sur les fenêtres joue un rôle important quant à la sécurité. Il en va de même pour les chemins de fer de montagne, les remontées mécaniques et la navigation.

Ces recommandations de l’UTP à ses membres concernent l’actuelle phase 1 de la Confédération, prévoyant des mesures volontaires.

Maintien de l’offre de transport jusqu’à ce que la Confédération ordonne d’éventuelles mesures
Si une pénurie d’électricité devait effectivement se présenter, les autorités ordonneraient des mesures obligatoires conformément au concept d’approvisionnement de la Confédération. Jusqu’à des éventuels ordres des autorités, les transports publics maintiendront leur offre de transport, car celle-ci est liée à des concessions. Le comité en a décidé ainsi le 8 septembre 2022.

Les gestionnaires de système (CFF et CarPostal) activés à titre préventif
La Confédération a activé à titre préventif au début septembre 2022 les gestionnaires de système rail (CFF) et route (CarPostal Suisse). En coordination avec l’UTP, ceux-ci se préparent activement à une possible péjoration de l’approvisionnement électrique. Il s’agit notamment de planifier une éventuelle adaptation de l’offre de transport ou de donner la priorité à certains transports importants pour l’approvisionnement du pays. Par conséquent, désormais, la coordination au sein de la branche des transports publics et la communication aux entreprises de transport se feront via les canaux des gestionnaires de système.

Renseignements

Bernhard Adamek, vice-directeur de l’UTP, tél. 031 359 23 31, bernhard.adamek@utp.ch