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Médias > Rapport et loi sur le transfert du transport de marchandises

Rapport et loi sur le transfert du transport de marchandises

Le Conseil fédéral a publié à la fin novembre le rapport sur le transfert 2021 dans lequel il présente les progrès réalisés dans la politique de transfert du trafic marchandises à travers les Alpes. À la mi-janvier, une délégation de l’UTP (BLS Cargo, CFF Cargo et la direction) a été invitée à une audition par la commission des transports et des télécommunications (CTT) du Conseil national.

À cette occasion, l’UTP s’est jointe à l’avis du Conseil fédéral selon lequel il est nécessaire de continuer à renforcer la politique de transfert et que le développement de la RPLP est un facteur décisif pour que ledit transfert évolue à long terme en faveur du trafic marchandises ferroviaire.

L’UTP voit également un besoin d’agir particulier concernant la poursuite pour une période limitée de la chaussée roulante, la définition des prix des sillons pour le trafic marchandises, l’aménagement de l’axe nord-sud sur la rive gauche du Rhin et la standardisation de semi-remorques pouvant être chargés sur des wagons.

L’UTP a été invitée au début de l’année à prendre position dans le cadre de la consultation sur la «Modification de la loi sur le transfert du transport de marchandises et [l’]arrêté fédéral allouant un plafond de dépenses pour promouvoir le transport ferroviaire de marchandises accompagné à travers les Alpes». Le Conseil fédéral propose le financement d’une poursuite de l’offre de la chaussée roulante limitée à la fin 2028, financement comprenant la participation aux coûts de liquidation l’année suivante. L’UTP soutient cette proposition.

La commission Trafic marchandises a remis une prise de position en ce sens à la section Finances de l’OFT. L’UTP y demande des mesures d’accompagnement afin d’éviter de mettre en danger l’objectif de transfert et d’empêcher un transfert en sens inverse sur la route. Il s’agit de créer des incitations afin de pousser les entreprises de transport à investir dans des semi-remorques grutables et des ponts mobiles permettant de mettre à profit le trafic combiné non accompagné. Vous trouverez la prise de position de l’UTP ici (en allemand).