Postauto
BLS

Agent-e de transports publics CFC - un tremplin vers le monde des TP

Les transports publics proposent depuis deux ans une nouvelle formation professionnelle initiale d’agent(e) de transports publics.

Les futurs professionnels sont instruits à l’établissement de plans de service, accompagnent les voyageurs dans le train, apprennent à effectuer des tâches de planification dans un centre de gestion du trafic urbain ou acquièrent les outils permettant de faire parvenir les clients à destination de façon sûre lors d’une manifestation de grande envergure. Ils obtiennent ainsi de larges connaissances de base de l’exploitation des transports publics et une compréhension du système global des TP. Ils deviendront des collaborateurs recherchés et différentes carrières et spécialisations s’ouvriront à eux dans le monde des transports publics.

La formation dure trois ansLes apprentis ont le choix entre les deux domaines spécifiques «planification» ou «agent-e de train».

Places de formation
La formation est proposée par diverses entreprises des transports publics et par la communauté de formation des transports publics login. Outre la formation pratique, les apprentis suivront également des cours interentreprises et des cours dans une école professionnelle. Ils auront également la possibilité de passer leur maturité professionnelle durant leur apprentissage.
 
Les deux premières classes suivent leurs cours à l’école professionnelle spécialisée GIBS d’Olten en août 2015.
 
Les premiers apprentis sont également formés dans des entreprises de Suisse romande depuis 2016.
Les cours ont lieu à l’école professionnelle commerciale de Nyon (EPCN).
 
Places d'apprentissage et autres informations relatives aux places de formation disponibles auprès de login, la communauté de formation des transports publics. Les cours interentreprises sont organisés pour toute la branche par la communauté de formation login, sur mandat de l’UTP.

Lien vers la page du site Internet de login

Responsabilité de l’UTP
L’UTP est l'organisation du monde du travail responsable de la profession et coordonne la réalisation et le développement des bases nécessaires à la formation et à l’examen final, qui aura lieu pour la première fois en été 2018. Les documents de base de la formation sont l'ordonnance et le plan de formation. Les documents servant à la mise en œuvre concrète sur les trois lieux de formation entreprise, cours interentreprises et école professionnelle figurent dans la documentation de la nouvelle formation professionnelle initiale.

Contact

Kathrin Schafroth, responsable de projet formation, tél. +41 31 359 22 62, kathrin.schafroth@utp.ch

Téléchargements

Ordonnance sur la formation PDF)
Ordinanza della SEFRI (PDF)

Plan de formation (PDF)
Piano di formazione (PDF)

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification (PDF)

Exigences minimales requises pour les entreprises formatrices

Liste des professions apparentées (PDF)