Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ

Gestionnaire de commerce de détail dans les TP 2022+

Depuis 2017, un cursus de formation au commerce de détail propre aux transports publics enseigne les tâches exigeantes de vente et conseil à fournir principalement au guichet d’un point de vente. À partir de 2022, cet apprentissage prendra un visage encore plus attrayant et varié.

La profession de gestionnaire de commerce de détail est en cours de révision totale sous l’égide de Formation du commerce de détail suisse (FCS), l’organisation du monde du travail responsable. Cliquez ici pour voir les travaux de révision.

L’Union des transports publics est l’organisme responsable de la branche de formation des transports publics. Elle profite de la révision de FCS pour adapter l’apprentissage spécifique aux TP aux défis actuels et au changement du profil professionnel et du marché du travail.

Quoi de neuf à la rentrée 2022?
À partir d’août 2022, la formation de gestionnaire de commerce de détail dans les TP verra ses domaines d’application étendus. Il sera alors possible d’apprendre également à conseiller et accompagner des voyageurs en train par le biais du domaine spécifique «Agents de train», jusqu’alors intégré à la formation professionnelle initiale d’agent(e) de transports publics. Le profil professionnel de l’agent de train évoluera d’ailleurs lui aussi. Au lieu d’accompagner des trains et de contrôler des billets, il s’agit aujourd’hui davantage d’accompagner et de conseiller les voyageurs. De ce fait, ce métier s’appelle aujourd’hui «assistant clientèle» ou «accompagnateur de voyageurs» dans les chemins de fer.

De plus, les apprentis du commerce de détail peuvent suivre leur formation à un guichet ou dans un centre de voyages stationnaire d’une grande gare, d’une entreprise de transport urbain, d’une communauté tarifaire ou d’un centre de contact.

La révision de la formation permettra de disposer d’une relève qualifiée pour le conseil direct et l’accompagnement des voyageurs et clients en différents endroits, sur différents canaux et tout au long de la chaîne de voyage et de transport.

Informations sur la formation et les places d’apprentissage
La formation professionnelle initiale de trois ans continue de faire partie des métiers du commerce de détail gérés par Formation du commerce de détail suisse . Les connaissances propres aux transports publics sont transmises dans la formation en entreprise et lors des cours interentreprises. Ces derniers sont organisés par login formation professionnelle  sur mandat de l’UTP.

L’apprentissage est proposé par différentes entreprises de transports publics et par login.