TMR
BLS

Commerce de détail dans les TP


Les transports publics, qui n’ont cessé de se développer ces dernières années, se caractérisent par leur réseau très dense et de nombreuses offres attrayantes. Des billets de bout en bout et des offres orientées sur la clientèle, comme l’abonnement général et demi-tarif, offrent un grand confort aux voyageurs. 
 
La complexité des tâches de vente et de conseil dans le secteur des transports publics augmente. Les clients qui se présentent au guichet souhaitent obtenir des conseils avisés et des prestations spécifiques. C’est pourquoi l’UTP a développé une formation spécifique pour la vente dans les transports publics. Les jeunes gens peuvent suivre depuis 2017 une formation professionnelle initiale du commerce de détail dans la branche Transports publics.
 

La formation dure trois ans et fait partie des métiers du commerce de détail placés sous la responsabilité de Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS, https://www.bds-fcs.ch/home/)Ce cursus doit permettre d’assurer la relève dans le secteur de la distribution. 


Collaboration avec la poste 
Les transports publics se sont joints à la poste pour former le groupe de branches «Services» dans le champ des métiers de la vente et définir ensemble les objectifs des connaissances générales de la branche. Les apprentis des transports publics et de la poste suivent ensemble les cours généraux. 
 
Connaissances des TP dans les cours interentreprises   
Les connaissances spécifiques aux TP sont enseignées dans le cadre des cours interentreprises. Ces cours sont proposés pour toute la branche des transports publics par login formation professionnelle SA sur mandat de l’UTP. 
 
Places de formation 
La formation est proposée par différentes entreprises de transports publics ainsi que par la communauté de formation login formation professionnelle SA. 

Cliquez ici pour vous rendre sur le site Internet de login: gestionnaire du commerce de detail tp

Contact

Kathrin Schafroth, responsable de projet formation, tél. +41 31 359 22 62, kathrin.schafroth@utp.ch