Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ
Formation dans les TP > Formation spéciale ferroviaire

Formation sp├ęciale ferroviaire

Aus- und Weiterbildungen im Bereich BTE werden durch Hochschulen, Fachhochschulen, Bildungsanbieter, Verbände und Bahnunternehmen angeboten.

Übersicht Ausbildungen BTE nach Bildungsstufen und Fachbereichen (PDF) (folgt baldmöglichst)
Übersicht Weiterbildungen BTE nach Bildungsstufen und Fachbereichen (PDF) (folgt baldmöglichst)

D'autres offres actuelles de formation continue:

CAS Véhicules moteurs électriques (en allemand)

La Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest propose à partir du printemps 2022 sur le Campus de Brugg-Windisch la nouvelle formation continue «Certificate of Advanced Studies – Elektrische Triebfahrzeuge» (CAS Véhicules moteurs électriques). 

Ce nouveau cursus s’appuie sur les recommandations de modules de l’Union des transports publics (UTP) et contient notamment les suivants: Bases du système ferroviaire, Matériel roulant, système de guidage, Systèmes d’entraînement électriques, Interaction électrique, Introduction à la gestion d’actifs, Mise en service et Matériel roulant, sous-systèmes. 

Le «CAS – Elektrische Triebfahrzeuge» s’adresse aux personnes qui travaillent dans la technique ferroviaire en tant qu’ingénieurs, techniciens ou chefs de projet et souhaitent approfondir ou élargir leurs connaissances. Les cours sont animés par des intervenants expérimentés issus de la branche et ont lieu les vendredis et samedis, ils sont donc conçus pour pouvoir être suivis en cours d’emploi. Un aspect important de ce cursus est le bon mélange entre les parties théoriques et pratiques, ces dernières ayant lieu au laboratoire de la FHNW et au sein d’entreprises partenaires. 
Le Prof. Dr. Ishan Pendharkar (ishan.pendharkar@fhnw.ch) est à votre disposition pour toute information complémentaire.

CAS Système ferroviaire

Lors des travaux préliminaires sur la formation en technique ferroviaire, la nécessité de cursus francophones a été constatée. Vu le besoin attesté d’offres pour les personnes issues d’autres filières en particulier en Suisse romande, une formation de base sur le rail en français s’avère nécessaire, dans toute la branche.

L’objectif du CAS est de dispenser des modules de base sur les fondements du système ferroviaire, la production et la technique ferroviaire. L’accent est mis sur la compréhension du système, sur la production ferroviaire et les aspects techniques du matériel roulant et de l’infrastructure. L’interaction entre les différents sous-domaines et la fonction de pont entre l’infrastructure et les entreprises de chemins de fer sont particulièrement mises en avant.

La formation s’adresse aux francophones ayant récemment rejoint la branche (chemins de fer, autorités, fournisseurs), mais aussi aux collaborateurs de plus longue date qui désirent suivre une formation continue dans des disciplines voisines ou sur le système global.

La vaste formation compte 130 leçons (hors travail de diplôme) et est divisée dans les blocs suivants:

  • Système ferroviaire
  • Production ferroviaire
  • Matériel roulant
  • Infrastructure
  • Interaction

Les travaux préparatoires avec les TPF et la HEIA-FR sont en cours. Le début de la première volée est prévu en automne 2022.

Détails et inscription ici.
Les intervenants intéressées sont priées de s’adresser à bte@utp.ch.

CAS Bahnbau: planification, construction et maintenance (en allemand)

Proposé en collaboration avec le BLS et l’UTP, le CAS dédié à la construction ferroviaire de la Haute école spécialisée bernoise transmet des connaissances approfondies sur le cycle de vie de l’infrastructure ferroviaire.

Il se compose de la gestion de projets et du maintien de la substance dans la construction ferroviaire et s’adresse aux chefs de projets, aux gestionnaires d’immobilisations et de portefeuilles actifs dans l’infrastructure ferroviaire, aux diplômés de hautes écoles non issus des chemins de fer et à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances de la construction ferroviaire.

CAS Fahrbahn

À l’initiative de l’Association suisse des entreprises de construction de la voie (VSBTU), l’École d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg propose depuis 2012 un cursus de formation postgrade (CAS) en génie ferroviaire – voie ferrée.

Ce CAS vise à offrir aux ingénieurs des entreprises ferroviaires, des bureaux d’ingénieurs, des entreprises de construction et des autorités une formation continue dans le domaine exigeant qu’est la voie ferrée.

Organisée en modules, cette formation d’une année est donnée à Fribourg en deux langues. Divers sujets y sont traités, comme la géométrie des voies, l’interaction véhicule – voie, les ouvrages d’art ainsi que la planification et la réalisation de projets de construction ferroviaire. Le certificat officiel (CAS, 10 crédits ECTS) est délivré aux candidats qui ont réussi les évaluations des dix modules ainsi que le travail personnel.

Le prochain cursus débute en octobre.

CAS Installations électriques

Cette formation continue CAS n’est plus proposée sous cette forme.
Le site Internet sera actualisé dès qu’une nouvelle offre de formation sera disponible.
Si vous souhaitez recevoir des informations dès qu’une nouvelle offre existera, veuillez nous l’indiquer par e-mail à l’adresse bte@utp.ch

CAS Installations de sécurité

Cette formation continue CAS n’est plus proposée sous cette forme.
Le site Internet sera actualisé dès qu’une nouvelle offre de formation sera disponible.
Si vous souhaitez recevoir des informations dès qu’une nouvelle offre existera, veuillez nous l’indiquer par e-mail à l’adresse bte@utp.ch

En remplacement, le «cycle de formation Ingénieur en installations de sécurité» des CFF peut être envisagé.

MSC Europäische Bahnsysteme

Mit dem Masterstudiengang Europäische Bahnsysteme soll für Mitarbeitende von Unternehmen der Bahn- und Verkehrsbranche, beziehnungsweise von Behörden ein akademisches, eisenbahnspezifisches Angebot geschaffen werden, welches den Zielen der Personalbindung und Personalentwicklung gerecht wird.

Mit dem Masterstudiengang soll künftiges Führungspersonal im Bahnwesen qualifiziert werden. Die Verkehrs- und Bahnbranche soll somit unterstützt werden, den Bedarf an zukünftigem Führungspersonal auch sicherstellen zu können.

Für Interessent/-innen des Studienganges besteht der Mehrwert unter anderem in der internationalen Ausrichtung (drei Studienorte in drei Ländern). Dieser Mehrwert bezieht sich nicht nur auf länderübergreifendes Fachwissen, sondern auch das Lernen voneinander und den Aufbau internationaler Netzwerke und damit auch die Möglichkeit der beruflichen Weiterentwicklung.


Introduction au système ferroviaire

En coopération avec la chaire Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise, eduRail propose un cours d’introduction lors duquel sont enseignées des connaissances de base élargies sur le système ferroviaire et la production ferroviaire. À l’issue du cours, les participants seront capables de se retrouver dans le système complexe des chemins de fer; ils connaîtront les composants du système, la technique qui se cache derrière et leurs interactions. Le cours s’adresse principalement aux personnes travaillant dans les métiers techniques exerçant nouvellement une profession dans les chemins de fer et souhaitant acquérir les connaissances techniques de base qui s’y rapportent (Cours d’introduction 17 modules de 4 leçons).


Grundlagekurs Bahninfrastruktur

Die SOB führt diesen Kurs in der vierten Auflage durch. Der Kurs vermittelt Grundlagenwissen über die verschiedenen Teilsysteme der Bahninfrastruktur und deren Zusammenspiel. Damit lassen sich die bahnspezifischen Techniken und Prozesse sowie die vielseitigen Interaktionen der Bahninfrastruktur mit ihrem Umfeld in den Grundsätzen verstehen.


Formations continues eduRail

eduRail propose diverses formations continues relatives au système et à la technique ferroviaire, dont:

  • Cours accéléré sur le système ferroviaire
  • Maintenance du matériel roulant en atelier pratique
  • Système et calcul de freinage
  • Interaction véhicule/voie et roue/rail
  • Système de gestion de la sécurité
  • Cours RAMS/LCC dans les projets ferroviaires


 

Construction de voies ferrées pour les chemins de fer à crémaillère: cours pour praticiens

Der VöV-Kurs hat zum Ziel, wertvolles Praxiswissen im Zahnradbahn-Gleisbau zu vermitteln und durch praxisnahen Austausch weiterzuentwickeln.
Le prochain cours en allemand aura lieu du 14 au 16 mars 2022 à Meiringen. 
 
Un cours en français est en cours de planification. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer par e-mail à nicole.reinhard@utp.ch.