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5.9.2025 | L’assemblée générale de l’Union des transports publics (UTP) s’est déroulée les 4 et 5 septembre
2025, à Zoug. Deux sujets essentiels y ont été abordés: la fréquentation record du côté du trafic
voyageurs et le financement des transports publics, notamment la participation de la Confédération
au financement des coûts du trafic régional voyageurs pour la période 2026-2028, ainsi que
l’alimentation du fonds d’infrastructure ferroviaire. Lors de la session d’automne, le Conseil des
États se prononcera sur le crédit d’engagement du trafic régional voyageurs. L’UTP salue la décision
de la commission chargée de l’examen préalable d’augmenter ce crédit d’environ 160 millions de
francs par rapport à la proposition du Conseil fédéral. En effet, des transports publics croissants
nécessitent un financement suffisant.
L’assemblée générale 2025 de l’Union des transports publics (UTP) à Zoug a été dirigée par Renato
Fasciati, président de l’UTP et directeur des Chemins de fer rhétiques (RhB). Plus de 300 personnes y ont
pris part. Le fil rouge: le nouveau record concernant le trafic voyageurs et les défis financiers. Au deuxième
trimestre de 2025, le transport ferroviaire de voyageurs a enregistré 5,99 milliards de personnes-kilomètres,
une valeur jamais atteinte auparavant. Les transports publics suisses répondent ainsi à l’objectif visé par la
branche, le Conseil fédéral et le Parlement d’augmenter la part modale.
Leur clientèle bénéficie d’une offre attrayante, fiable et peu gourmande en espace, qui présente non
seulement un atout économique important, mais rend aussi service à toutes les régions du pays.
En parallèle, les transports publics s’efforcent de gagner constamment en efficacité et de maintenir les coûts
sous contrôle. Ainsi, malgré l’aménagement continu de l’offre et l’électrification onéreuse des flottes de bus,
le besoin d’indemnités par personne-kilomètre a retrouvé le niveau auquel il se situait avant la pandémie de
coronavirus. Cependant, le besoin croissant de mobilité en Suisse nécessite une offre de transports publics
renforcée. Le trafic régional voyageurs (TRV) joue un rôle important à ce niveau, mais est confronté à des
défis financiers.
Un signal clair de la CTT-E: l’UTP soutient la proposition majoritaire de la commission chargée de
l’examen préalable
Le Conseil fédéral demande au Parlement un crédit d’engagement d’environ 3,4 milliards de francs pour
l’indemnisation des prestations de trafic régional voyageurs par la Confédération pour les années d’horaire
2026 à 2028. Ce montant ne suffit pas pour assurer l’offre (déjà publiée) en termes d’horaires. Si la
Confédération se soustrait à ses responsabilités, il faudra s’attendre à des réductions d’offres dans la
branche des transports publics, en particulier dans les régions rurales et dans les cantons à faibles
ressources. «Une Suisse en pleine croissance nécessite aussi une offre de transports publics croissante.
C’est pour cette raison que nous voulons éviter à tout prix une réduction de cette offre», explique Ueli
Stückelberger, directeur de l’UTP.
Le 16 septembre, le Conseil des États se prononcera sur le crédit d’engagement du TRV. Sa commission
des transports et des télécommunications chargée de l’examen préalable (CTT-E) lui recommande de fixer
l’indemnisation à quelque 3,5 milliards de francs. L’UTP salue et soutient donc la proposition majoritaire, qui
prévoit d’augmenter le crédit d’engagement du TRV d’environ 160 millions de francs. La CTT-E souligne
ainsi clairement que le montant demandé par le Conseil fédéral est trop bas et que des ressources
supplémentaires sont nécessaires pour éviter de compromettre l’offre de TRV prévue. Après le Conseil des
États, ce sera au Conseil national de se prononcer sur ce crédit lors de la session d’hiver.
Un réseau de transports publics stable nécessite une alimentation assurée du fonds d’infrastructure
ferroviaire
Le TRV n’est pas le seul à faire face à des défis financiers; c’est aussi le cas du fonds d’infrastructure
ferroviaire (FIF). Premièrement, le Conseil fédéral souhaite réduire le montant alloué au FIF de plusieurs
centaines de millions de francs dans le cadre du programme d’allégement budgétaire 2027. Deuxièmement,
étant donné qu’un pour mille de la taxe sur la valeur ajoutée n’est assuré que jusqu’en 2030, une partie du
financement actuel du FIF risque d’être supprimée. Un trou menace donc de se former dans ce fonds.
«Afin de pouvoir, à l’avenir, maintenir l’infrastructure existante et continuer à assurer les augmentations
nécessaires des capacités ainsi que des aménagements ciblés du réseau ferroviaire, le financement du FIF
doit rester solide», explique Renato Fasciati, président de l’UTP. Pour ce faire, la Confédération doit élaborer
un projet pour que le peuple puisse prendre une décision concernant l’ajustement du financement du FIF
dans deux à trois ans. «Nous nous engageons pour que l’alimentation du FIF continue à être assurée,
notamment en mettant tout en œuvre pour que la partie du financement provenant du pour mille de la taxe
sur la valeur ajoutée garanti pour une période limitée pour l’instant puisse l’être à durée indéterminée. Je
suis sûr que nous pouvons convaincre le peuple de la qualité de notre offre de transports publics, qui
s'adapte aux besoins de la clientèle, et que le projet concernant le financement du FIF a de bonnes chances
d’être accepté», poursuit Renato Fasciati.
En ce qui concerne aussi bien le FIF que le financement du TRV, des économies réalisées à court terme
auraient des conséquences très négatives pour toute la population; l’offre risquerait d’être réduite et la
qualité de notre réseau ferroviaire serait compromise. L’UTP s’engage donc avec détermination pour que les
transports publics restent attrayants et continuent à répondre aux attentes de la clientèle.
Des élections étaient également à l’ordre du jour lors de l’assemblée générale 2025. Lionel Brasier,
directeur général des Transports publics genevois, Martin Sturzenegger, directeur des Verkehrsbetriebe
Zürich, et Armin Weber, directeur général de la Schweizerische Südostbahn AG, ont été élus au comité.
Stefan Regli, chef des services de mobilité de la Poste Suisse et directeur général de CarPostal SA, a
quant à lui été élu au comité directeur.
Les membres suivants quittent le comité: Stefan Kalt, ancien directeur des Regionale Verkehrsbetriebe
Baden-Wettingen AG, Pascal Vuilleumier, ancien directeur des Transports publics neuchâtelois SA,
Christian Plüss, ancien directeur de CarPostal SA, et Jean-Frédéric Python, ancien directeur des Chemins
de fer du Jura.
► Composition actuelle du comité et du comité directeur
Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP | 031 359 23 35 | 079 613 77 01
Bruno Galliker, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 38
Communiqué de presse (PDF)