Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Le GT FHO s’occupe d’un domaine scientifique interdisciplinaire consacré à l’interaction optimale entre une personne et son environnement de travail. L’interaction entre la technique, l’humain et l’organisation (THO) fait l’objet d’une réflexion et ces facteurs sont intégrés de manière ciblée dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de travail. L’objectif est d’augmenter la sécurité et l’efficacité de l’exploitation ferroviaire.
Rendre les systèmes plus sûrs, plus centrés sur l’humain et plus efficaces
Lorsque quelque chose se passe mal ou qu’un processus n’est pas efficace, on parle souvent «d’erreur humaine». Or des analyses montrent qu’un incident est généralement dû à une combinaison de plusieurs facteurs, tels que l’épuisement, l’inattention, des règles et/ou des responsabilités peu claires, une mauvaise utilisation des systèmes ou des processus mal ajustés. En revanche, prendre systématiquement en compte les facteurs humains et organisationnels permet d’éviter des accidents, de prévenir des coûts inutiles engendrés par des processus inefficaces et de protéger le personnel contre les charges mentales et physiques occasionnées par le travail.
Les formations consacrées aux facteurs humains et organisationnels jouent un rôle considérable dans les domaines importants pour la sécurité afin de limiter les erreurs humaines, d’accroître la sécurité et d’améliorer la performance globale. Dans la branche ferroviaire, des recommandations pour une mise en place systématique de formations FHO sont nécessaires. Une gestion des compétences qui dirige le développement de compétences non spécialisées y contribue. Les formations se concentrent en particulier sur la gestion de situations qui sont influencées par des conditions défavorables et/ou confuses (p. ex. situations imprévues, niveau de stress élevé, écart par rapport à la routine, etc.). Les collaboratrices et collaborateurs sont ainsi entraînés à recourir à des stratégies de comportement appropriées même dans de telles situations.
L’objectif est d’optimiser les interactions entre l’humain, la technique et l’organisation.
Le guide aide à mettre en place ces formations.
Le guide comprend des recommandations concernant les formations FHO afin d’assurer la qualité et la cohérence des cours dispensés dans la branche ferroviaire. Il s’adresse aux groupes-cibles suivants:
Les formations FHO permettent une meilleure gestion des situations critiques (p. ex. au travers de la gestion du stress, de la prise de décision, de la conscience de la situation, etc.). Elles permettent de limiter les erreurs humaines et de favoriser la compétence d’action. Cela conduit à son tour à une diminution du nombre d’événements indésirables.
Découvrez-en plus sur les FHO et téléchargez les outils sur la page suivante: www.voev.ch/agr-hof.
Ils seront une aide pour vous, votre entreprise et le personnel.
Si vous avez des questions, que vous souhaitez obtenir des contacts ou que vous voulez collaborer au sein du groupe de travail FHO, adressez-vous à Dino Roguljic (dino.roguljic@utp.ch).