Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Vous envisagez d’acquérir de nouveaux véhicules à crémaillère? Savez-vous ce qu’un constructeur de véhicules doit obligatoirement connaître au sujet de votre infrastructure ferroviaire? Bien souvent, les entreprises ferroviaires qui lancent des appels d’offres n’ont pas conscience de l’importance que présentent les données techniques relatives à l’infrastructure ferroviaire dans le cahier des charges des véhicules. Les lignes directrices pour l’acquisition de véhicules à crémaillère vous expliquent tout ce que vous devez savoir et vous aident à rassembler ces données.
Le document intitulé «Lignes directrices pour l’acquisition de véhicules à crémaillère» s’adresse aux responsables qui envisagent d’acquérir des véhicules intégralement à crémaillère ou des véhicules mixtes adhérence/crémaillère. Il indique les différentes informations relatives à l’infrastructure ferroviaire qu’il convient de joindre au dossier d’appel d’offres. Ces données sont capitales pour le dimensionnement correct des véhicules en question. Un dossier incomplet ou la fourniture tardive de ces renseignements risque de retarder considérablement le projet et d’engendrer d’importants coûts supplémentaires.
Les exigences posées aux véhicules doivent être clairement définies au moment de l’appel d’offres pour l’acquisition de véhicules. Les données techniques relatives à l’infrastructure ferroviaire (ligne de contact, profil d’espace libre, etc.) doivent impérativement figurer dans le cahier des charges techniques car la conception même des véhicules va en dépendre.
Le constructeur ne peut pas dimensionner correctement les véhicules sans connaître toutes les données techniques relatives à l’infrastructure ferroviaire. Il considérerait tout dossier incomplet comme risqué pour le projet et calculerait des marges en conséquence, ce qui ferait grimper inutilement les coûts d’acquisition.
La collecte des données manquantes concernant l’infrastructure ferroviaire peut prendre énormément de temps. Si le projet a déjà été lancé lorsque les informations complètes sont transmises, la date de livraison des véhicules prévue peut être retardée, ce qui n’est pas dans l’intérêt des entreprises ferroviaires.
Les lignes directrices pour l’acquisition de véhicules à crémaillère fournissent les instructions et recommandations nécessaires pour la mise à disposition des données techniques demandées concernant l’infrastructure ferroviaire avant le lancement d’un appel d’offres. Elles contribuent ainsi au bon déroulement des projets et aident à prévenir les risques et coûts inutiles qui pourraient en découler.
Les lignes directrices pour l’acquisition de véhicules à crémaillère ont été élaborées par le «groupe de travail Exigences relatives aux véhicules à crémaillère» (GT Exig. véh. CCM) de l’UTP, qui réunit des experts et des chefs de projet spécialisés de plusieurs entreprises de chemins de fer à crémaillère ainsi que le constructeur Stadler. Le groupe de travail a créé ce document dans le but d’expliquer et de prévenir les risques et coûts inutiles que peut présenter une acquisition de véhicules à crémaillère.