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Médias > Des transports publics attrayants permettent une mobilité durable dans les zones urbaines

Des transports publics attrayants permettent une mobilité durable dans les zones urbaines

En Suisse, les villes et les agglomérations sont exploitées de manière intensive et toujours plus dense. Cette densification péjore les conditions-cadres favorables à des transports publics performants. Dans une prise de position, l’UTP décrit les défis rencontrés et les mesures nécessaires pour que les TP puissent contribuer à une mobilité urbaine attrayante.

Les transports publics sont voués à contribuer à la mise en œuvre des stratégies climatiques et énergétiques des collectivités publiques et à soutenir leurs efforts en vue d’une utilisation économe de l’espace public. Les transports publics font en effet partie de la solution. Ils requièrent peu de place, sont efficaces énergétiquement et génèrent bien moins d’émissions que le trafic individuel motorisé.
La densification des espaces urbains entraîne des conflits d’objectifs. Les mesures visant à apaiser le trafic et les réaffectations de zones ont des conséquences négatives sur les transports publics et augmentent les coûts d’investissement. Les TP s’en retrouvent affaiblis et plus chers.

Dans une prise de position, l’Union des transports publics décrit les défis rencontrés et les champs d’action permettant aux TP de faire profiter les zones urbaines et les agglomérations de leurs atouts demain comme aujourd’hui:

  • Une mobilité urbaine durable nécessite des transports publics attrayants et performants. Ponctualité, fiabilité, performance et temps de trajet attrayants doivent être garantis.
  • L’UTP ne s’oppose pas fondamentalement aux mesures d’apaisement du trafic et aux réaffectations de zones dans les espaces urbains.
  • Les mesures d’apaisement du trafic et les endroits limités à 30 km/h requièrent des mesures compensatoires favorables aux transports publics. La limitation de la vitesse à 30 km/h n’est pas toujours judicieuse et doit constituer une exception sur les axes principaux.
  • Du côté des pouvoirs publics, il faut des mesures ciblées et une approche étroitement coordonnée entre les entreprises de transport.

L’UTP vise un dialogue poussé avec les villes. Elle cherche des solutions bien coordonnées entre la branche, les collectivités et les villes, qui poursuivent toutes l’objectif de villes attrayantes. La prise de position peut être téléchargée ici.