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Communiqués de presse

11.05.2017 | Mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés: la branche des TP confiante

La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) définit que les transports publics doivent répondre aux besoins des voyageurs à mobilité réduite d’ici fin 2023 au plus tard. L’Union des transports publics (UTP) s’engage fortement dans la mise en œuvre de la LHand dans les délais fixés par la loi. Les transports publics suisses sont en bonne voie dans ce domaine, mais il reste encore beaucoup à faire dans les six ans et demi à venir.

04.05.2017 | Numérisation: collaboration renforcée dans les TP

La branche des transports publics souhaite accélérer le développement d’innovations par la collaboration, comme l’ont démontré aujourd’hui les dirigeants des principales entreprises de transport suisses lors du deuxième colloque de la branche. Quelque 170 personnes ont assisté à la manifestation de l’Union des transports publics (UTP) dirigée par Michel Joye, président de l’UTP et directeur des transports publics lausanne et région (tl). Les plus grandes entreprises de transports publics étaient également représentées par leurs dirigeants parmi lesquels Andreas Meyer, CEO des CFF, Bernard Guillelmon, CEO du BLS, Thomas Küchler, président de la direction de la SOB, et Daniel Landolf, directeur de CarPostal.

03.05.2017 | L’UTP et la LITRA se réjouissent de la hausse de la contribution fédérale au trafic régional

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi approuvé aujourd’hui le projet relatif à l’indemnisation des prestations dans le trafic régional voyageurs (TRV), y compris la hausse de la participation de la Confédération aux coûts supplémentaires pronostiqués. Les deux Chambres ont ainsi repris la proposition de la branche des transports publics et des cantons, contraire à la volonté du Conseil fédéral et qui prévoit une augmentation de 144 millions de francs du crédit d’engagement de la Confédération, qui atteindra alors 4104 millions.

12.02.2017 | Le OUI à FORTA est aussi un oui aux transports publics

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA se réjouissent du oui du peuple suisse au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). L’infrastructure routière reçoit ainsi une base de financement sur le long terme. FORTA constitue également un instrument important pour la poursuite de projets du trafic d’agglomération alors que les deux tiers des courses effectuées en transports publics le sont sur la route.

31.01.2017 | Financement du trafic régional voyageurs: la commission du Conseil des Etats suit l’UTP et la LITRA

La commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) a traité aujourd’hui le message concernant l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV) dans lequel le Conseil fédéral propose l’introduction d’un crédit d’engagement à hauteur de 3960 millions de francs pour les années 2018 à 2021. Comme demandé par l’Union des transports publics (UTP), la LITRA et les cantons, la CTT-E a décidé d’une plus forte participation de la Confédération aux coûts supplémentaires afin d’éviter de nouvelles augmentations tarifaires. L’UTP et la LITRA saluent cette décision.

18.01.2017 | Un OUI à FORTA est un oui aux TP dans les agglomérations

Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) garantit un financement routier solide et illimité dans le temps tout en constituant un instrument important pour la poursuite du cofinancement de projets dans le trafic d’agglomération. Les deux tiers des trajets effectués en transports publics ont lieu sur la route, raison pour laquelle l’Union des transports publics (UTP) et la LITRA disent OUI à FORTA, comme elles l’ont souligné aujourd’hui à Berne lors de leur conférence de presse.

01.12.2016 | Delémont est le «nœud de correspondance d’or»

Delémont est le nœud de correspondance de taille moyenne le plus innovant et le plus convivial de Suisse. La capitale jurassienne a reçu aujourd’hui le prix «FLUX – Le nœud de correspondance d’or» à Berne. Delémont s’est imposée en finale face à Dornach-Arlesheim, Interlaken Ouest et Wettingen.

23.11.2016 | Financement du trafic régional voyageurs: la Confédération doit participer davantage

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le message à l’intention du Parlement concernant l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV). Dans celui-ci, il propose l’introduction d’un crédit d’engagement pour cette indemnisation à hauteur de 3970 millions de francs pour les années 2018 à 2021. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA soutiennent le modèle d’un crédit d’engagement sur quatre ans, mais souhaitent une plus forte participation de la Confédération aux coûts supplémentaires afin d’éviter de nouvelles augmentations tarifaires. Les coûts supplémentaires doivent être assumés pour un tiers chacun entre les entreprises de transport, la Confédération et les cantons.

07.11.2016 | Reporting trimestriel des chemins de fer – la croissance du trafic ferroviaire se maintient

Combien de kilomètres les voyageurs parcourent-ils en train? Quelle influence la situation économique a-t-elle sur le trafic marchandises ferroviaire? Le nouveau reporting trimestriel de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP) vous informe tous les trois mois de l’évolution du trafic ferroviaire en suisse à l’aide des principaux chiffres-clés (personnes-km, tonnes-km nettes et sillons-km). La croissance de la demande constante de ces dernières années se répercute aussi sur les chiffres du troisième trimestre 2016.

19.09.2016 | Hausse des prix modérée et nouvelles offres attrayantes

Suite à la hausse du prix du sillon de 100 millions de francs décidée par la Confédération pour 2017, la branche des transports publics va augmenter ses prix de 3% en moyenne. Afin de garantir sa compétitivité et de renforcer le trafic de loisirs, la branche a décidé de mettre en œuvre cette hausse de manière différenciée. Après des mois de négociations, le surveillant des prix et la branche se sont mis d’accord sur un paquet de mesures de quelque 50 millions de francs, qui permettront en particulier d’atténuer les effets de la hausse des tarifs de l’AG, plus élevée que la moyenne. Les abonnements généraux verront ainsi leur prix augmenter de 4,2% en moyenne et celui des billets unitaires, de 2,5%. Les titulaires d’AG qui prolongeront leur abonnement sans interruption profiteront en outre d’un rabais unique. Le prix de l’abonnement demi-tarif, de la carte Junior, de Voie 7 ainsi que de la carte 9 heures pour le demi-tarif reste inchangé. Les CFF ne procèderont en outre à aucune hausse de prix pour les trajets à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. L’année prochaine, de nouvelles offres attrayantes seront lancées, notamment la carte journalière dégriffée et l’abonnement Évasion.

08.09.2016 | Assemblée générale de l’UTP à Lugano: la numérisation et le paysage tarifaire, une chance pour les TP

Système tarifaire uniforme, numérisation et besoins changeants des clients représentent pour la branche des transports publics aussi bien des défis que des chances, comme l’ont souligné les membres de l’Union des transports publics (UTP) lors de leur assemblée générale à Lugano. Cette évolution de l’ensemble des transports publics suisses doit être poursuivie avec clairvoyance et, surtout, de façon conviviale pour le client.

06.09.2016 | Les transports publics lancent une nouvelle branche de formation dans le commerce de détail

A partir d’août 2017, les transports publics formeront également des spécialistes du commerce de détail. La branche souhaite ainsi former une relève qualifiée plus importante dans le domaine de la distribution, et en particulier pour le conseil personnel et l’encadrement de la clientèle au guichet.

04.07.2016 | Financement du trafic régional voyageurs: l’UTP dit «oui, mais»

Le Conseil fédéral propose l’introduction d’un crédit d’engagement pour l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV) à hauteur de 3970 millions de francs pour les années 2018 à 2021. L’Union des transports publics (UTP) soutient le modèle d’un crédit d’engagement sur quatre ans, mais elle souhaite une plus forte participation de la Confédération aux coûts supplémentaires, comme elle l’a demandé dans sa prise de position lors de la consultation.

01.07.2016 | les communiqués de presse publiés par ch-direct

Vous trouverez les communiqués de presse publiés par ch-direct (par ex. sur les mesures tarifaires dans les transports publics) à partir du 1er juillet 2016 ici.

08.06.2016 | Nouvelles fonctionnalités sur le SwissPass

Le SwissPass évolue et offre aux clients de nouvelles possibilités d’application très utiles: dès le mois d’août, le demi-tarif sera directement intégré sur les E-Tickets. Désormais, les billets événementiels de Ticketcorner et l’Hotelcard pourront également être téléchargés sur la carte rouge. Europcar compte aussi parmi les nouveaux partenaires.

06.06.2016 | L’arnaque de la vache à lait démasquée – le systeme éprouvé de transport de la Suisse renforcé

5 Juin 2016. En rejetant clairement l’initiative «Vache à lait», les citoyens suisses ont démasqué l’arnaque du lobby automobile. Le système éprouvé de transport de la Suisse en sort renforcé. L’histoire non avérée selon laquelle les automobilistes seraient les vaches à lait de la nation n’a pas pris. Le peuple suisse a en effet compris que l’initiative des importateurs automobiles aurait entraîné des mesures d’économies massives d’un montant annuel de 1,5 milliard de francs. Le comité «NON à l’arnaque de la vache à lait» s’est montré très satisfait du résultat.

21.03.2016 | Nuisible pour toute la Suisse: non à l’initiative «Vache à lait»

L’initiative «Vache à lait» est une atteinte au système éprouvé de la Suisse et à de nombreuses prestations importantes des pouvoirs publics. Elle vise à redistribuer l’ensemble des recettes de l’impôt sur les huiles minérales de la caisse fédérale au trafic routier. La route recevrait ainsi 1,5 milliard de francs supplémentaires par an. Ceci au détriment d’autres tâches de l’Etat. L’initiative mérite donc un NON catégorique dans les urnes.

04.03.2016 | La branche des transports publics se tourne vers la mobilité de demain

Numérisation, automatisation des systèmes de transport et évolution des besoins de la clientèle: la mobilité est en pleine évolution. Pour les entreprises de transports publics, il s’agit à la fois d’une opportunité et d’un grand défi. Les acteurs de la branche se sont réunis à Olten avec les parties prenantes du monde scientifique et politique afin de faire pour la première fois un point de la situation. Conclusion: les entreprises disposent d’un grand potentiel pour rendre la mobilité de demain plus simple et plus efficace pour la clientèle. Une réponse plus rapide aux besoins de la clientèle nécessite une collaboration renforcée et plus flexible au sein de la branche et avec les partenaires.

02.03.2016 | Les TP appliquent la hausse du prix des sillons du Conseil fédéral: les tarifs augmentent de 3 % en moyenne

La décision du Conseil fédéral de 2015 d’augmenter le prix des sillons de 100 millions de francs par an dès 2017 entraîne une hausse des tarifs des transports publics de 3 % en moyenne. Ce montant a été décidé par la branche des transports publics la semaine dernière, sous réserve de l’approbation du Surveillant des prix. Les tarifs seront adaptés de façon différenciée sur l’ensemble de l’assortiment, les prix définitifs seront publiés une fois les négociations avec le Surveillant des prix terminées.

29.02.2016 | L’UTP et les CFF en accord avec le préposé à la protection des données

Dans leur prise de position, l’Union des transports publics (UTP) et les CFF ont annoncé au préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) qu’ils se conformeront aux propositions et recommandations du rapport final relatif au SwissPass. L’exploitation de la banque de données des contrôles sera interrompue à la fin mars 2016. La branche des transports publics exige des bases juridiques claires permettant le développement de systèmes tarifaires conviviaux pour la clientèle.

13.11.2015 | Wallisellen gagne le prix FLUX

Le prix «FLUX – Le nœud de communication d’or» de cette année revient à Wallisellen, une commune de l’agglomération zurichoise. Cette distinction récompense les efforts de la commune et de ses partenaires pour un nœud de transports publics d’une conception bien au-dessus de la moyenne, dont bénéficient essentiellement les pendulaires.

04.11.2015 | Bon départ pour le SwissPass

Le SwissPass a été lancé il y a plus de trois mois. Plus d’un demi-million de voyageurs se déplacent déjà avec la nouvelle clé de la mobilité et des loisirs. La branche des transports publics suisses a ainsi franchi un premier pas vers la billetterie électronique et conserve son système ouvert. Lors de la prochaine étape, les forfaits de ski rejoindront le SwissPass. Car le SwissPass est aussi un abonnement de ski.

10.09.2015 | Le processus de refonte coordonnée du système tarifaire des transports publics est lancé

Lors de son assemblée générale organisée à Zurich, l’Union des transports publics (UTP) a souligné l’importance de la définition commune d’un objectif en vue d’une refonte coordonnée du paysage tarifaire. Le but est de réussir la transition entre des structures tarifaires complexes, car héritées d’une longue évolution historique, et un système uniforme et compréhensible. D’autre part, l’UTP a exigé que le nouveau fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) alloue suffisamment de moyens au trafic d’agglomération.

02.09.2015 | L’introduction du SwissPass se déroule comme prévu

Les abonnements général et demi-tarif sont intégrés au SwissPass depuis le 1er août. À ce jour, 212 000 de ces abonnements circulent déjà sous forme de SwissPass. La clientèle apprécie ce nouveau produit. Du côté des entreprises de transport aussi, l’introduction se passe bien. La vente et le contrôle des nouvelles cartes fonctionnement sans heurts.

16.07.2015 | Bon de 10 francs pour les titulaires du demi-tarif

La branche des transports publics cherche toujours à améliorer le taux d’occupation des trains et des bus durant les heures creuses ainsi qu’à gagner de nouveaux clients. Les billets dégriffés contribuent à atteindre ces objectifs. Dans le cadre de la hausse des prix 2014, la branche des TP et le surveillant des prix avaient convenu qu’un plus grand nombre de billets fortement dégriffés seraient mis sur le marché. À l’heure actuelle, plus de 5000 billets dégriffés sont écoulés les jours de pointe. C’est beaucoup plus qu’il y a une année mais environ la moitié du volume convenu avec le surveillant des prix pour compenser la hausse des prix 2014. Pour atteindre ce rabais de près de 30 millions de francs, les CFF enverront un bon de 10 francs à tous les titulaires du demi-tarif. Ces derniers le recevront par courrier à partir de la fin août. Cette mesure avait été définie d’un commun accord entre le surveillant des prix et la branche des TP.

05.06.2015 | Le brevet fédéral de spécialiste en transports publics

Après une formation de 18 mois, la quatrième volée de spécialistes en transports publics a
passé avec succès l’examen professionnel fédéral. Ils peuvent dès maintenant se profiler
dans la vie professionnelle comme «spécialistes en transports publics avec brevet fédéral».
L’Union des transports publics (UTP) a remis à Zurich le brevet fédéral aux 20 candidats
ayant réussi l’examen.

17.04.2015 | Les transports publics renoncent à augmenter les prix cette année

La branche des transports publics renonce à augmenter les prix au changement d’horaire de décembre 2015. Au regard du contexte économique actuel difficile, les entreprises de transport ne souhaitent pas mettre davantage les clients à contribution et prévoient d’accroître encore leur efficacité. Malgré la pression des coûts qu’elle subit, la branche des transports publics entend maintenir les hausses tarifaires au niveau le plus bas possible ces prochaines années également. Les billets dégriffés vendus à des prix attrayants permettent de mieux exploiter les heures creuses: 2000 clients voyagent chaque jour avec ces titres de transport à prix réduit, soit trois fois plus qu’il y a quelques mois.

20.03.2015 | L’UTP demande au Conseil fédéral de repousser la hausse du prix des sillons prévue pour janvier 2017

La deuxième étape de la révision du prix des sillons annoncée par le Conseil fédéral doit amener 100 millions de francs par année à l’infrastructure ferroviaire suisse, mais elle entraîne d’importants coûts supplémentaires pour les entreprises de transport. Comme on le sait, les mesures tarifaires sont inévitables pour financer ces coûts. Dans le contexte politique actuel du taux de change, en particulier, de telles mesures représenteraient une charge considérable pour la clientèle. Pour cette raison, l’Union des transports publics (UTP) demande au Conseil fédéral de repousser d’un ou deux ans l’augmentation du prix des sillons.

10.03.2015 | Le SwissPass arrive: la vente débutera à la mi-juin

Les transports publics lanceront le SwissPass dans toute la Suisse dans un peu moins de cinq mois, le 1er août 2015. La branche a maintenant donné son feu vert au lancement de la vente aux clients dès le 15 juin 2015. Le SwissPass est la clé vers un accès simple, convivial et moderne aux transports publics et à des services proposés par des partenaires. Equipée d’une puce RFID, la carte servira dans un premier temps de support à l’abonnement général et à l’abonnement demi-tarif, ainsi qu’à des prestations supplémentaires comme des forfaits de ski, Mobility, PubliBike et SuisseMobile, les abonnements de communautés tarifaires suivront à partir de 2016.

16.12.2014 | AG du soir: la branche des transports publics lance un essai pilote – début de la vente le 1er février 2015

Dans le cadre de l’accord à l’amiable passé entre la branche des transports publics et le Surveillant des prix au sujet des mesures tarifaires 2014, il a été décidé de lancer en 2015 un essai pilote portant sur un abonnement général valable dès 19 heures. L’essai débutera le 1er février 2015 et durera six mois. L’AG du soir adulte coûtera 800 francs en 1re classe et 490 francs en 2e classe.

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