Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ
Formation dans les TP > Projets de formation en cours > Berufsbildung im öV 2022+

Formation professionnelle dans les TP 2022+

Développement des formations professionnelles initiales des TP pour l’avenir

Plusieurs apprentissages de la branche des transports publics connaissent des modifications en vue de la rentrée d’août 2022. L’Union des transports publics a revu en profondeur le profil de la formation d’agent(e) de TP ainsi que la branche de formation TP du commerce de détail. Dans le même temps, la branche spécifique aux TP des employés de commerce disparaît à la faveur d’une formation commerciale plus générale.

Tous ces changements s’expliquent par l’évolution du monde du travail dans les transports publics. Les profils professionnels et activités des TP, tels que l’agent de TP, le planificateur de l’horaire ou la vendeuse de billets au guichet, ont beaucoup changé en raison de la numérisation continue, d’évolutions technologiques et sociales au cours des dernières années. Le changement des activités modifie les compétences et connaissances requises pour les exercer. De plus, les compétences transversales, comme l’esprit d’équipe et le sens de la communication, les connaissances linguistiques et informatiques, gagnent largement en importance aux côtés des compétences de spécialiste.

Les transports publics souhaiter rester une branche de formation attrayante. C’est pourquoi les formations permettant aux jeunes d’entrer dans le monde des TP sont révisées et axées sur l’avenir. L’achèvement d’une formation professionnelle initiale doit ouvrir diverses voies de carrière.

Quoi de neuf pour la rentrée 2022?
Les profils et bases des deux formations d’agents de TP et de gestionnaires de commerce de détail dans les TP ont été retravaillés et axés sur les exigences et évolutions futures.

La révision du cursus des agents de TP se concentre à renforcer la formation aux tâches opérationnelles. Le travail dans les coulisses des TP, la planification des ressources, la surveillance et la régulation du trafic sont des activités clés du fonctionnement du système des TP suisses.
Pour davantage d’informations sur la révision de la formation d’agent(e) de TP, cliquez ici.

En ce qui concerne le commerce du détail, l’importance croissante de l’orientation sur les besoins des clients est primordiale. Le domaine spécifique d’agents de train vient s’intégrer à la formation.
Pour davantage d’informations sur la révision de la formation de gestionnaire de commerce de détail dans les TP, cliquez ici.
Enfin, pour davantage de renseignements sur l’avenir de la formation d’employé(e) de commerce dans les TP, cliquez ici.


Informations sur les mandataires et l’avancée des projets
Les travaux de projet sont réalisés, sur mandat de l’UTP, par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle avec l’aide de login formation professionnelle SA, en charge des cours interentreprises des deux formations.
Les travaux sur les documents de base ont pu être achevés fin 2020. De début 2021 à la rentrée 2022, ce sont les programmes de formation et les instruments didactiques et pédagogiques qui seront élaborés, alors que les responsables des lieux de formation (entreprise, cours interentreprises et école professionnelle) seront instruits aux nouveaux contenus.