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Union des transports publics - UTP

L’UTP demande une augmentation du crédit fédéral pour le TRV de 210 millions de francs

17.10.2024 | Le Conseil fédéral prévoit d’octroyer un crédit d’engagement de 3,496 milliards de francs pour l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV) pour la période 2026-2028, soit 350 millions de francs de moins que le montant calculé l’année passée par l’Office fédéral des transports (OFT) et la branche des transports publics. Compte tenu des nombreux défis, notamment liés à la politique climatique, ce crédit d’engagement est nettement trop bas. Dans sa réponse à la consultation, l’UTP demande donc que le montant de l’indemnisation prévue par le Conseil fédéral soit relevé de 210 millions de francs.

L’UTP rejette les mesures d’économies proposées par le groupe Gaillard dans le domaine des transports publics

6.9.2024 | Le Conseil fédéral a mis sur pied un groupe d’experts chargé de présenter des propositions pour remédier aux déficits structurels de la Confédération, dont le rapport a été publié hier. En ce qui concerne les transports publics, le groupe d’experts relève un potentiel d’économies au niveau du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) ainsi que du soutien au transport régional de voyageurs. L’Union des transports publics (UTP) rejette résolument ces propositions d’économies dans ces deux domaines. Les transports publics suisses ont besoin de moyens suffisants pour conserver l’infrastructure ferroviaire en état et pour étendre le réseau de manière ciblée. En effet, il faut pouvoir couvrir les besoins de mobilité d’une population en pleine croissance. En outre, se contenter de maintenir l’offre de transports publics à son niveau, voire la réduire, irait clairement à l’encontre des objectifs de la Confédération en matière de politique climatique et énergétique.

Demander de trop économiser est contre-productif dans les transports publics

5.9.2024 | Lors de l’assemblée générale de l’Union des transports publics, qui s’est tenue les 7 et 8 septembre 2023 à Bâle, Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques, et Fabian Schmid, directeur du RBS, ont été réélus pour un deuxième mandat, respectivement de président et de vice-président de l’association. En outre, la faîtière a souligné que les mesures d’économies prévues l’année prochaine par le Conseil fédéral pour le trafic régional voyageurs n’étaient pas applicables dans la mesure demandée. L’UTP s’engage donc pour une augmentation du crédit. Le deuxième jour de la manifestation a été marqué par une allocution d’Albert Rösti devant la branche des transports publics. Ce dernier a relevé l’importance des TP pour le pays.