Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage (public)

Actualités du monde de l’UTP
 
 

S’abonner à la Newsletter TP (public)

Informations destinées aux cadres des entreprises membres
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (restreint)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
gornergrat
vbz
SGZ
MGB
CJ
bvb

Union des transports publics - UTP

175 ans de chemins de fer en Suisse

175 ans de chemins de fer en Suisse

En Suisse, le premier train a circulé il y a 175 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la branche des transports publics organise en 2022 une série d’activités réparties sur cinq week-ends dans les différentes régions du pays. Le carnet de fête numérique donne toutes les informations utiles, alors que vous trouverez dans l’espace médias les communiqués et documents nationaux, des faits et chiffres historiques et des liens vers des bases de données de photos.

Des transports publics routiers plus rapidement propres grâce à un financement initial de la Confédération

28.6.2022 | La commission des transports du Conseil national (CTT-N) a approuvé aujourd’hui une initiative demandant l’élaboration d’une base légale selon laquelle la Confédération doit participer au financement des bus de transports publics équipés de motorisations respectueuses de l’environnement. L’initiative passe à présent à la commission du Conseil des États. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent cette décision, car elle permet que les transports publics parviennent plus rapidement au zéro émission nette de gaz à effet de serre et renforce leur rôle prépondérant comme moyen de transport de masse dans la mobilité climatiquement neutre du futur. Les transports publics font partie de la solution dans la politique climatique.

BUS 22 et bus propres

Après l’interruption due au Covid-19, le colloque Bus de l’UTP a à nouveau pu avoir lieu à la mi-mai à Fribourg. Les principaux sujets en ont été les bus à entraînements respectueux de l’environnement et le recrutement de personnel. La grande exposition présentant 25 bus propres a constitué un point fort de la manifestation.

La mobilité et les TP de demain: comment augmenter la part des TP sur le trafic touristique et de loisirs?

25.5.2022 | Propres et efficaces énergétiquement, les transports publics (TP) font partie de la solution dans le débat climatique, aussi bien dans le trafic pendulaire que dans le trafic touristique et de loisirs. Selon l’Office fédéral du développement territorial (ARE), ce sont les trajets ayant pour motif les loisirs qui présentent le plus grand potentiel de croissance avec 41 %. Lors du colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé aujourd’hui à Olten, l’Union des transports publics (UTP) a montré comment la part modale des TP pouvait être augmentée dans ce secteur de trafic.

Colloque «BUS 22» à Fribourg: l’UTP demande une aide au financement de la Confédération pour des bus propres

17.5.2022 | Le passage rapide des bus diesel à des véhicules équipés de motorisations respectueuses de l’environnement est une contribution centrale des transports publics suisses en vue d’atteindre les objectifs climatiques que s’est fixés le pays. La décarbonation des transports publics routiers est l’un des points forts du programme du colloque Bus de l’Union des transports publics. Les fabricants sont prêts. Ils ont exposé pas moins de vingt-cinq bus propres. L’avenir, c’est maintenant.

Le trafic voyageurs continue de récupérer, tandis que le trafic marchandises flambe

5.5.2022 | Toutes les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été levées au cours du premier trimestre 2022, dont finalement l’obligation de porter un masque dans les transports publics. La demande du trafic voyageurs ferroviaire continue ainsi de se remettre, sans atteindre pour autant les valeurs d’avant la crise. Le trafic marchandises poursuit quant à lui sa forte progression. La demande a enregistré un nouveau record en début d’année.