Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
SOB
AAGS
SGV
MGB
VBZ
SBB
zb

Union des transports publics - UTP

L’UTP dit OUI à la loi climat

Le comité de l’UTP a décidé de s’engager en faveur du oui à la loi climat. L’association souligne ainsi que les transports publics font partie de la solution dans les questions climatiques. La loi climat mettra la Suisse sur la voie des objectifs climatiques.
Le résultat de la votation du 18 juin aura des conséquences sur la révision de la loi sur le CO2, particulièrement importante pour la branche, puisque prévoyant un financement initial des entraînements propres dans les transports publics routiers et la promotion du trafic ferroviaire voyageurs international.

Stratégie énergétique de l’UTP: les transports publics veulent augmenter leur efficacité énergétique de 30 %

1.5.2023 | L’Union des transports publics (UTP) a revu sa stratégie énergétique selon les développements récents. Les principaux objectifs de la branche sont d’améliorer l’efficacité énergétique, de produire et d’utiliser davantage d’énergies renouvelables et de parvenir à une exploitation neutre en CO2 d’ici 2040. Les transports publics font partie de la solution en vue d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques que s’est fixés la Suisse.

Un trimestre record pour le trafic voyageurs, une baisse dans le trafic marchandises

27.4.2023 | Avec 5,22 milliards de personnes-kilomètres, le trafic voyageurs ferroviaire enregistre la demande la plus élevée jamais mesurée au cours d’un premier trimestre. La demande dépasse même le premier trimestre de l’année 2019, l’année record jusqu’à présent. Dans le trafic marchandises, les prestations de transport au premier trimestre 2023 restent au niveau élevé des deux derniers trimestres 2022, mais les tonnes-kilomètres nettes sont inférieures à celles du premier trimestre 2022. Enfin, la demande de sillons-kilomètres est très élevée. C’est ce qui ressort du dernier rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

Une mobilité urbaine durable nécessite des transports publics attrayants

28.2.2023 | En Suisse, les villes et les agglomérations sont exploitées de manière intensive et toujours plus dense. Les transports publics (TP) et la mobilité douce présentent de nombreux avantages lorsqu’il est question d’utiliser cet espace limité de façon durable et en préservant le climat. Dans le même temps, la densification péjore les conditions-cadres favorables à des transports publics performants. Dans une prise de position présentée aujourd’hui aux médias, l’Union des transports publics décrit les défis rencontrés et les mesures nécessaires pour que les TP puissent contribuer à une mobilité urbaine attrayante. Elle met surtout l’accent sur le trafic local et d’agglomération.
Genève remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

Genève remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

2.11.2022 | CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix national FLUX 2022 à la ville de Genève pour son nouveau pôle d’échanges Eaux-Vives. Ueli Stückelberger cède la présidence du jury FLUX à Edith Graf-Litscher.

Consultation sur RAIL 2050: l’UTP salue la vision et de-mande une vue d’ensemble

5.10.2022 | Dans sa prise de position sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement ferro-viaire et sur la Perspective RAIL 2050, l’Union des transports publics (UTP) salue la vision portée par la Confédération. Elle en exige néanmoins une vue globale et l’absence de restric-tions aux courtes et moyennes distances. Du reste, une augmentation marquée de la part modale du rail doit constituer l’objectif à poursuivre.