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Nos thèmes > Energie > Pénurie d’électricité

Pénurie d’électricité: préparation de la branche des TP

Cette page est actualisée en cas d’évolution de la situation. Dernière mise à jour: le 18 août 2025

Contexte général

Pour être en mesure de fournir leurs prestations, les transports publics dépendent d’un approvisionnement en électricité fiable et sûr. Comme dans nombre d’autres domaines de l’économie, une pénurie d’électricité aurait rapidement de lourdes conséquences sur l’exploitation. Les autorités fédérales compétentes prévoient deux phases d’escalade pour faire face à une éventuelle pénurie:

Appels à économiser l’électricité et mesures volontaires

Ces appels s’adressent à l’ensemble de l’économie et à la population. Leur concrétisation se fait sur une base volontaire.

Mesures ordonnées par les autorités

Prescriptions contraignantes faites à l’économie et à la population.

Dans ce contexte, les mesures suivantes – ou une combinaison de certaines – peuvent être ordonnées pour guider la demande:

  • Restrictions et interdictions relatives à l’utilisation de l’énergie électrique.
  • Contingentement immédiat des gros consommateurs, applicable à court terme.
  • Contingentement des gros consommateurs, applicable après un délai.
  • Mesures de gestion dans les domaines critiques, qui doivent garantir un service universel, applicable après un délai. (Solutions spécifiques aux branches.)
  • Délestages cycliques (en dernier recours pour éviter des black-out non contrôlés).
    Dans le réseau électrique, certains secteurs de zone de desserte sont déconnectés à tour de rôle. Les délestages doivent absolument être évités.

Documentation UTP à l’intention de la branche et groupe de travail UTP 

En 2022, l’UTP a constitué un groupe de travail «Pénurie d’électricité dans les TP» qu’elle a chargé d’élaborer des standards de branche/minimaux pour diminuer la demande en cas de pénurie d’électricité.

La documentation UTP à l’intention de la branche «modèle de gestion des TP en cas de pénurie d’électricité» a été publiée en octobre 2023. Elle a été complétée et actualisée en juillet 2025. 

Le groupe de travail «Pénurie d’électricité dans les TP"» de l’ UTP soutient la branche des transports publics et les gestionnaires de système que sont les CFF et CarPostal dans l’élaboration des mesures préparatoires, la tenue à jour de la documentation UTP à l’intention de la branche ainsi que sur les questions relatives à l’application et à la mise en œuvre en cas de pénurie d’électricité. Depuis 2024, il est accompagné et piloté par le comité de pilotage Système ferroviaire de l’UTP.

Maintien de l’offre de transport jusqu’à ce que la Confédération ordonne d’éventuelles mesures

Si une pénurie d’électricité devait effectivement survenir, les autorités ordonneraient des mesures obligatoires conformément au concept d’approvisionnement de la Confédération. Jusqu’à des éventuels ordres des autorités, les transports publics maintiendront leur offre de transport, car celle-ci est liée à des concessions.

Liens

> Page d’accueil de publication de la branche des TP: Pénurie d’énergie | CFF
   (contient également des liens vers les acteurs centraux)
> Documentation UTP à l’intention de la branche «modèle de gestion des TP en cas de pénurie d’électricité»
> Page d’accueil CTE contenant des informations générales sur la préparation aux situations exceptionnelle