Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Cette page est actualisée en cas d’évolution de la situation. Dernière mise à jour: le 18 août 2025
Pour être en mesure de fournir leurs prestations, les transports publics dépendent d’un approvisionnement en électricité fiable et sûr. Comme dans nombre d’autres domaines de l’économie, une pénurie d’électricité aurait rapidement de lourdes conséquences sur l’exploitation. Les autorités fédérales compétentes prévoient deux phases d’escalade pour faire face à une éventuelle pénurie:
Appels à économiser l’électricité et mesures volontaires
Ces appels s’adressent à l’ensemble de l’économie et à la population. Leur concrétisation se fait sur une base volontaire.
Mesures ordonnées par les autorités
Prescriptions contraignantes faites à l’économie et à la population.
Dans ce contexte, les mesures suivantes – ou une combinaison de certaines – peuvent être ordonnées pour guider la demande:
En 2022, l’UTP a constitué un groupe de travail «Pénurie d’électricité dans les TP» qu’elle a chargé d’élaborer des standards de branche/minimaux pour diminuer la demande en cas de pénurie d’électricité.
La documentation UTP à l’intention de la branche «modèle de gestion des TP en cas de pénurie d’électricité» a été publiée en octobre 2023. Elle a été complétée et actualisée en juillet 2025.
Le groupe de travail «Pénurie d’électricité dans les TP"» de l’ UTP soutient la branche des transports publics et les gestionnaires de système que sont les CFF et CarPostal dans l’élaboration des mesures préparatoires, la tenue à jour de la documentation UTP à l’intention de la branche ainsi que sur les questions relatives à l’application et à la mise en œuvre en cas de pénurie d’électricité. Depuis 2024, il est accompagné et piloté par le comité de pilotage Système ferroviaire de l’UTP.
Si une pénurie d’électricité devait effectivement survenir, les autorités ordonneraient des mesures obligatoires conformément au concept d’approvisionnement de la Confédération. Jusqu’à des éventuels ordres des autorités, les transports publics maintiendront leur offre de transport, car celle-ci est liée à des concessions.
> Page d’accueil de publication de la branche des TP: Pénurie d’énergie | CFF
(contient également des liens vers les acteurs centraux)
> Documentation UTP à l’intention de la branche «modèle de gestion des TP en cas de pénurie d’électricité»
> Page d’accueil CTE contenant des informations générales sur la préparation aux situations exceptionnelle