Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ
Services > e-newsletters > eVoyage > 2-2017 > Passagers avec déambulateur: ce que les ET peuvent faire

Passagers avec déambulateur: ce que les ET peuvent faire

La mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés doit permettre aux personnes dont la mobilité est limitée d’utiliser les transports publics en principe sans aide extérieure, ce qui est difficile par exemple en cas de différences de hauteur ou de large espace entre le bord du quai et le plancher du véhicule. Les personnes âgées peuvent cependant apprendre à manier correctement leur déambulateur, par exemple lors d’un cours que les entreprises de transport (ET) peuvent proposer.

Une entreprise comme BERNMOBIL a réalisé de bonnes expériences dans ce domaine. «La participation au cours aide nos passagers âgés à se déplacer de façon plus sûre dans les trams et les bus. Notre engagement représente par conséquent une contribution importante à la prévention des accidents», explique Thomas Minder, responsable du service Accidents de BERNMOBIL. Il est incontestable qu’après le cours de déambulateur, les participants utilisent les transports publics plus souvent, avec davantage d’indépendance et plus sûrement.

De tels cours sont par exemple proposés par le «Büro für Mobilität» (bfm). Dans un bus, les participants s’exercent à monter, à descendre ou à placer leur déambulateur à l’intérieur du véhicule. Cette partie pratique dans le bus est coorganisée sur place par l’ET et sert également à améliorer la compréhension mutuelle entre les passagers et le personnel. Ainsi, le chauffeur de bus peut par exemple donner des astuces de sécurité pour le comportement dans le bus ou aux arrêts.

Davantage d’informations sur ce cours pour déambulateur disponible en français et en allemand figurent à l’adresse www.rollator-kurs.ch.