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Facilités de voyage pour les voyageurs à mobilité réduite

Cette page vous fournit des renseignements sur les facilités de voyage pour les voyageurs à mobilité réduite.

La carte d’accompagnement permet aux personnes handicapées qui en ont besoin d’être accompagnées, d’emprunter les transports publics à des conditions facilitées. 

Carte d’accompagnement

La «carte d’accompagnement» permet à une personne accompagnante et/ou à un chien guide d’aveugle/ chien d'assistance de voyager gratuitement sur les lignes des entreprises suisses de transport qui participent au demi-tarif.

La carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement) 2017-2020 émise sur du papier vert n’est plus valable depuis le 31 décembre 2022. La carte d’accompagnement est désormais intégrée au SwissPass. Vous trouverez de plus amples informations sous «Comment obtenir la carte d'accompagnement?»

Vous pouvez demander la carte d'accompagnement si:
  • Si vous avez besoin d’être accompagné·e pour utiliser les transports publics, vous pouvez demander la carte d’accompagnement. Par exemple, si vous vous déplacez en fauteuil roulant, avez des difficultés à marcher, êtes aveugle, malvoyant∙e ou souffrez d’un handicap mental ou si vous avez besoin d’un chien guide d’aveugle ou d’un chien d’assistance. Remarque: une seule carte d’accompagnement peut être délivrée par personne.
  • vous résidez en Suisse;
  • vous êtes en mesure de présenter une attestation médicale.
Vous devez remplir tous les critères.
Où adresser une demande de carte d'accompagnement?
  • La carte d’accompagnement s'obtient désormais uniquement auprès du Contact Center CFF. Les coordonnées exactes figurent sur l’attestation médicale.
Comment obtenir la carte d'accompagnement?
  • Veuillez envoyer l’attestation médicale remplie, une photo d’identité ainsi que la copie d’une pièce d’identité officielle au Contact Center CFF. Vous pouvez également faire parvenir l’intégralité de ces documents numériquement au moyen du formulaire correspondant.
  • Si vous possédez déjà un SwissPass, vous devez simplement envoyer l’attestation médicale et une copie de votre pièce d’identité.
Livraison de la carte d’accompagnement.
  • La carte d'accompagnement est directement intégrée au SwissPass.
  • Si vous ne possédez pas encore de SwissPass, vous le recevrez par voie postale une fois votre commande traitée. La livraison a lieu sous une dizaine de jours après le traitement. Vous recevrez un SMS ou un e-mail vous informant que votre commande a été traitée.
  • Si vous possédez déjà un SwissPass, la carte d’accompagnement sera directement activée sur celui-ci. Dès que c’est le cas, vous recevrez un SMS ou un e-mail pour vous en informer.
Quelle est la durée de validité de la carte d'accompagnement sur le SwissPass?

La carte d'accompagnement sur le SwissPass se renouvelle automatiquement, vous n’avez rien à faire.

Où la carte est-elle valable?

La carte d’accompagnement est valable sur les «parcours du rayon de validité du demi-tarif des entreprises suisses de transport participantes».

Pour des informations détaillées, veuillez consulter le tarif officiel T600.

La carte d'accompagenment vous offre les possibilités de voyage ci-après.
  1. Se faire accompagner gratuitement d’une autre personne en Suisse.
  2. Se faire accompagner gratuitement d’un chien guide d’aveugle/chien d’assistance en Suisse.
  3. Se faire accompagner gratuitement d’une autre personne et d’un chien guide d’aveugle/chien d’assistance en Suisse.
  4. Se faire accompagner gratuitement d’une autre personne ou d’un chien d’aveugle ou d'un chien d'assistance sur les trajets internationaux lorsque les billets sont achetés en Suisse. Si une entreprise de transport pratique des prix de marché, cette règle ne s’applique pas. Les prix et réductions sont alors directement définis par l’entreprise de transport concernée.
Conditions:
  • La personne accompagnante est tenue de voyager avec vous, dans la même voiture et dans la même classe.
  • La personne accompagnante est tenue de vous accompagner sur la totalité du voyage et doit être en mesure de vous aider.
  • Vous devez présenter au personnel des trains la carte d'accompagnement ainsi qu’un billet valable (le vôtre ou celui de la personne accompagnante).
Il existe deux possibilités pour voyager avec une carte d’accompagnement.
  1. Lorsque la personne à mobilité réduite est en possession d’une carte d’accompagnement et d’un titre de transport valable (billet normal, AG ou billet demi-tarif), la personne accompagnante voyage gratuitement.
  2. Lorsque la personne accompagnante est en possession d’un titre de transport valable (billet normal, AG ou billet demi-tarif), la personne avec un handicap voyage gratuitement sous réserve de détenir une carte d’accompagnement.
Cette facilité de voyage peut-elle être combinée avec d’autres?

La facilité de voyage pour voyageurs avec un handicap peut être combinée avec les facilités pour familles. Un titre de transport au moins est toutefois exigé (le transport gratuit de tous les voyageurs n’est pas possible).
Lorsqu’un voyageur bénéficie d’une autre réduction (p. ex. carte Junior ou carte Enfant accompagné), celle-ci ne s’applique qu’à condition de posséder un billet valable. En aucun cas, tous les passagers ne peuvent voyager gratuitement

Voyages avec une carte d'accompagnement non émise en Suisse

Si vous êtes en possession d’une carte d'accompagnement n’ayant pas été émise en Suisse, vous ne bénéficiez d’aucune réduction sur l’achat de billets en Suisse.

La carte d'accompagnement est-elle intégrée au SwissPass?

Oui, depuis 2022, la carte d'accompagnement est intégrée au SwissPass.


 
 

Carte de légitimation pour aveugles et malvoyants

La carte de légitimation pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximitié n'est plus valable depuis 01.01.2024.

Quels produits peuvent se révéler attrayants, à partir de 2024, si j’emprunte régulièrement les transports publics?
  • Si vous effectuez souvent le même trajet ou circulez régulièrement dans une même zone, nous vous recommandons un abonnement communautaire ou un «AG pour voyageurs avec un handicap». Les entreprises de transport de votre région vous conseillent volontiers à un guichet, de même que le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.).
Quels produits peuvent se révéler attrayants, à partir de 2024, si j’emprunte rarement les transports publics?
  • Si un abonnement n’en vaut pas la peine, vous pouvez acheter votre billet de différentes manières:
    • Utiliser la billetterie automatique dans une application mobile (Easyride sur Mobile CFF, Fairtiq, BLS, etc.)
    • Acheter un billet au préalable au guichet, sur Internet ou dans une application mobile (veillez à la validité)
    • Acheter une carte multicourses à oblitérer dans l’appareil dédié ou dans l’application
    • En cas de handicap, vous pouvez également acheter vos titres de transport par téléphone en composant le numéro gratuit 0800 181 181
  • Si vous effectuez souvent le même trajet ou circulez régulièrement dans une même zone, nous vous recommandons de vous faire conseiller à un guichet ou auprès du Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.).