TRAVYS
Stanserhorn

Communiqués de presse


28.01.2020 | Rapport trimestriel des chemins de fer 4/2019 – Croissance sensible du trafic voyageurs

Berne, le 28.1.2020 | La tendance à la hausse du trafic voyageurs ferroviaire suisse se maintient: les personnes-kilomètres ont à nouveau augmenté au dernier trimestre 2019 en glissement annuel. Le trafic marchandises a connu l’évolution inverse avec des prestations de transport sur le rail en net recul par rapport au quatrième trimestre 2018.



27.01.2020 | Les 14 premiers managers en transports publics de Suisse romande ont reçu leur diplôme

Berne, le 24.1.2020 | En automne 2019, l’Union des transports publics (UTP) menait, pour la première fois en
Suisse romande, l’examen professionnel supérieur de manager en transports publics. Hier,
quatorze personnes se sont vu remettre leur diplôme fédéral lors d’une cérémonie au
Musée olympique de Lausanne.



18.12.2019 | Poursuivre avec succès le transfert du trafic de marchandises dans le transit alpin

Berne, le 18.12.2019 | Avec l'ouverture du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020, une nouvelle pièce du puzzle sera posée pour une liaison nord-sud efficace à travers la Suisse. Toutefois, l'expansion du corridor international de fret est retardée d'au moins une décennie. Les gains de productivité dans le transport combiné international ne sont donc que la moitié de ce qui avait été initialement prévu.



29.11.2019 | St-Gall remporte le FLUX 2019

La gare de St-Gall est le pôle d’échanges le plus innovant et le plus convivial de Suisse. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) ont décerné le prix «FLUX – Pôle d’échanges d’or» 2019 à la Ville de St-Gall.



24.10.2019 | Trimestre record pour le trafic voyageurs

Depuis le début de l’année, les rapports trimestriels affichent une forte croissance des personnes-kilomètres, et celui du troisième trimestre établit même un nouveau record. Le trafic marchandises s’est quant à lui quelque peu stabilisé après une mauvaise passe de courte durée d’avril à juin 2019.



02.09.2019 | Développer les TP du futur en faveur de la collaboration plutôt que de la concurrence

Le comité de l’Union des transports publics (UTP) a récemment approuvé une prise de position dans laquelle la branche esquisse les principaux défis auxquels elle fait face et présente ses attentes en matière de régulation. Deux idées majeures sont à retenir: la part modale des transports publics doit absolument augmenter pour réussir à atteindre les objectifs climatiques, et la collaboration interne à la branche, la concurrence des idées, doit être préservée.



15.08.2019 | Des mesures fortes pour des transports respectueux du climat

Le réchauffement climatique préoccupe fortement la population suisse. Cet automne, le Parlement se penchera une fois de plus sur la nouvelle loi sur le CO2. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) souhaitent que cette occasion soit mise à profit pour rendre les transports plus respectueux du climat.



06.08.2019 | Croissance ininterrompue du trafic voyageurs

Le trafic voyageurs ferroviaire poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2019, alors que le fret connaît une évolution inverse.



05.07.2019 | Réforme du trafic régional voyageurs (TRV): l’UTP soutient clairement la variante de l’optimisation

La Confédération veut développer le trafic régional voyageurs et a lancé deux variantes en consultation à cette fin. L’Union des transports publics (UTP) a remis sa prise de position à ce sujet à l’OFT le 2 juillet et se prononce clairement en faveur de la variante «optimisation». La variante «séparation partielle» mettrait en danger la conception d’un système uniforme, sans frontières et convivial.



11.06.2019 | L’UTP critique envers Cargo sous terrain

La consultation portant sur Cargo sous terrain (CST) est en cours. L’Union des transports publics (UTP) se montre critique envers ce projet. Les coûts d’investissement étant disproportionnellement élevés, la rentabilité et donc la réalisation de tout le projet CST peuvent être mises en doute selon l’UTP.



04.06.2019 | Le passage aux gares sans fumée avec des zones fumeurs sur les quais a débuté

À la fin de l’année dernière, l’Union des transports publics a décidé de rendre toutes les gares suisses non-fumeurs à l’exception de certaines zones sur les quais. Cette mesure augmente le confort de la clientèle en gare par une propreté accrue et une odeur plus agréable. Aujourd’hui, l’association faîtière des transports publics a présenté la première gare aménagée en ce sens lors d’une conférence de presse à Berthoud. D’ici fin octobre, un millier de gares seront pourvues de zones fumeurs.



09.05.2019 | Croissance impressionnante du trafic voyageurs

Les trois premiers mois de 2019 ont été marqués par une forte hausse des transports sur le rail. Aussi bien le trafic voyageurs que le fret ont réalisé de meilleures performances que l’année dernière sur la même période.