Pour être en mesure de fournir leurs prestations, les transports publics dépendent d’un approvisionnement sûr et fiable en électricité. Comme dans une multitude d’autres domaines, une pénurie d’énergie aurait rapidement de lourdes conséquences sur l’exploitation. La branche des TP est appelée à prendre des mesures d’économies volontaires et à montrer l’exemple.
plusL’UTP salue la vision «RAIL 2050» poursuivie par la Confédération dans sa prise de position en réponse à la consultation sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et sur la Perspective RAIL 2050. Elle exige cependant du Conseil fédéral qu’il considère le sujet dans sa globalité et ne limite pas le développement des chemins de fer aux courtes et moyennes distances. L’UTP considère primordial l’objectif d’augmenter sensiblement la part modale du rail, dont elle a fait un sujet central il y a plus d’une année.
plusMi-septembre, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la nouvelle loi sur le CO2. Le résultat d’une première évaluation par l’UTP est majoritairement positif. Le Parlement se penchera sur l’objet ces prochains mois, et il est plus que probable que le peuple soit également amené à voter (l’objet est soumis au référendum facultatif).
plusLes transports publics entendent augmenter la part qu’ils occupent sur le total du trafic, dite part modale, laquelle stagne depuis quelques années. Ces derniers mois, un groupe de travail de l’UTP s’est demandé comment la branche pouvait y contribuer concrètement elle-même. Lors de l’assemblée générale 2022, l’association a présenté le rapport final du groupe de travail.
plusPour la première fois dans l’histoire de la commission Ressources humaines (CRH) de l’UTP, un atelier de deux jours a abordé les sujets brûlants touchant au personnel. Il a rapidement été constaté que les entreprises de transport luttent contre des défis semblables.
plusL’Union des transports publics met à la disposition de ses membres un monitoring régulatoire central des dispositions de lois et d’ordonnances. La première édition du monitoring régulatoire a été finalisée et mise en ligne sur le site Internet de l’UTP à la mi-août 2022.
plusLa fondation myclimate propose un programme de subvention pour les bus électriques et hybrides qui soutient le recours aux nouvelles technologies de propulsion dans les rues suisses. Ce programme est notamment destiné aux entreprises de transports publics qui, lors du renouvellement de leur flotte de bus, optent pour des bus électriques ou à hydrogène en lieu et place de bus à moteur thermique. Des subventions pouvant se monter jusqu’à 140 000 francs peuvent être obtenues pour l’acquisition d’un bus électrique sur sept ans.
Toutes les informations concernant ce programme sont disponibles sur www.myclimate.org/fr/.
Depuis 2007, le prix «FLUX – Pôle d’échange d’or» récompense chaque année un nœud de correspondance des transports publics qui convainc aussi bien du point de vue de la clientèle que de celui de l’exploitation. Sur la base des expériences et prix des treize dernières années, l’UTP organise un colloque afin de promouvoir l’échange entre les décisionnaires, les responsables de la planification, les ingénieurs, d’autres spécialistes et des étudiants.
plusLes commissions Trafic régional et Finances de l’UTP organisent un colloque visant à présenter les travaux en cours dans ces domaines. Mettant l’accent sur l’aspect régulatoire, en particulier sur la réforme du TRV et sa mise en œuvre, sur les conventions de prestations et sur les conséquences de la «guidance», le colloque abordera des problématiques pratiques et favorisera l’échange direct entre les commanditaires et les entreprises de transport.
plusLa prochaine édition du forum se déroulera le 17 novembre 2022 à Fribourg. Ce forum, qui s’adresse principalement aux spécialistes des entreprises de transport, aborde cette année plusieurs thématiques propres au monde de la route, notamment les bus électriques et les bateaux. Les sujets d’actualité ne seront pas oubliés pour autant. Plusieurs mesures efficaces pour améliorer l’efficacité énergétique des prestations de transport seront également présentées et discutées, de même que la problématique de l’approvisionnement énergétique et les risques de pénurie pour l’hiver 2022/23. Grâce au soutien de l’Office fédéral des transports (OFT), la participation au Forum est gratuite.
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