> Per la versione italiana
Les interfaces de transports, par exemple les gares, font partie intégrante des concepts de mobilité globale. Elles mettent en réseau les moyens de transport et soutiennent les objectifs politiques en matière de développement des transports, du territoire et de l’urbanisation. Les exigences posées aux interfaces de transports ne cessent de croître, alors que l’espace disponible est restreint. Afin de soutenir les acteurs locaux dans l’harmonisation des exigences, de l’espace disponible et d’autres ressources, l’Union des transports publics met à disposition le guide de planification Interfaces de transports avec des bases, des méthodes, des approches et des exemples adaptés à la pratique.
> Page avec les liens vers les vidéos
La partie «Bases» (B) identifie les éléments fondamentaux qui permettent de mieux comprendre le système des interfaces de transports, les usagers, les acteurs impliqués et les processus de planification.
La partie «Approches» (A) met en lumière certains aspects d’une collaboration en partenariat.
La partie «Méthodes» (M) décrit les conditions-cadres et les développements. Elle propose des méthodes permettant de cerner les aspects spatiaux et les attentes des usagers, de formuler des exigences et de soutenir la collaboration.
Des fiches illustrées d’exemples concrets proposent un support visuel pratique et des idées de réalisation.
Pour s’informer rapidement, la version condensée offre un aperçu du tome 1.
Le guide de planification contient des illustrations très variées et des graphiques informatifs. Vous pouvez volontiers les utiliser comme outils de travail et comme illustrations en mentionnant la source.
L’Office fédéral du développement territorial (ARE) a répondu dans une interview à des questions sur les conditions-cadres et les développements autour des interfaces de transports, ceci du point de vue du programme Interfaces de transports (état: juillet 2023).