Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage (public)

Actualités du monde de l’UTP
 
 

S’abonner à la Newsletter TP (public)

Informations destinées aux cadres des entreprises membres
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
AB
vbg
SGV
BLS
TMR
mgb
ZVV
Formation dans les TP > Autres formations et formations continues

Formations et formations continues bus

Dans le domaine de la formation et de la formation continue bus, les activités de l’UTP s’adressent à trois groupes différents: les conducteurs/trices, les formateurs/trices et les chef(fe)s d’entreprise.

Offres de formation actuelles:

Accompagnateur/trice de nouveaux conducteurs

Les accompagnateurs de nouveaux conducteurs sont responsables de l’introduction pratique des nouveaux collaborateurs. Cette introduction porte notamment sur les aspects suivants: instructions sur les lignes, circulation sur le réseau, utilisation des systèmes de caisse, familiarisation avec les processus, les règles et les habitudes de l’entreprise, etc.

Description, dates et inscription sur le site Internet de CarPostal 
Notes importantes sur le processus d'enregistrement (PDF)

Formateurs TP pratiques et en entreprise bus

Sous la surveillance d'un moniteur de conduite, les formateurs pratiques et en entreprise travaillent à la formation de nouveaux chauffeurs pour les bus de ligne des transports publics. Ils sont formateurs dans les cours pratiques de formation continue selon l'ordonnance d'admission des chauffeurs (OACP). Dans son article 23.5, l'OACP prévoit que les formateurs dans la pratique suivent un cours de formation spécifique. Les instructions de l'OFROU concernant la formation minimale des conducteurs professionnels du 28 août 2009 fixent également l'obligation pour les formateurs en entreprise de suivre un cours. Toutes les informations complémentaires figurent dans la publication du cours.

Description, dates et inscription sur le site Internet de CarPostal 
Notes importantes sur le processus d'enregistrement (PDF)

Ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP)

Vous trouverez toutes les informations concernant l’OACP sur la page d’information trilingue de l’Association des services des automobiles (asa).

Admission au transport routier

Toute personne désirant effectuer des transports de voyageurs ou de marchandises sur la route a besoin, depuis le 1er janvier 2004, d’une autorisation (licence) de l’Office fédéral des transports OFT.

L’autorisation de l’OFT est délivrée à des personnes fiables, disposant d’un capital propre suffisant et de la capacité professionnelle. Pour remplir la condition de la capacité professionnelle, il faut en général passer un examen.

Les examens sont réalisés conjointement par l’UTP, l’ASTAG et les Routiers Suisses. Toutes les informations concernant les examens pour remplir la condition de la capacité professionnelle et l’admission à la profession d’entreprise du transport routier figurent sur le site.




Par ailleurs, l’Académie du Transport Public exploitée par BERNMOBIL et les Zugerland Verkehrsbetriebe offre une large palette de formations continues. Toutes les informations sur l’offre actuelle sont disponibles ici.