Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ
Formation dans les TP > Formation professionnelle initiale > Agent(e) de transports publics CFC

Agent(e) de transports publics CFC

Depuis 2015, de nombreux jeunes débutent leur carrière professionnelle dans les transports publics en suivant un apprentissage d’agent(e) de transports publics avec certificat fédéral de capacité (CFC). Afin que cette formation reste un tremplin vers le monde professionnel, l’Union des transports publics, organisation responsable, a adapté le profil de la profession aux nouvelles exigences du monde du travail dans les TP et en a revu les bases, soit le plan de formation, en vue de la rentrée 2022.

Début de la formation jusqu’en août 2021 (compris)

Les agent(e)s de transports publics sont instruits à l’établissement de plans de service, accompagnent les voyageurs dans le train, apprennent à effectuer des tâches de planification dans un centre de gestion du trafic urbain ou acquièrent les outils permettant de faire parvenir les clients à destination de façon sûre lors d’une manifestation de grande envergure. Ils obtiennent ainsi de larges connaissances de base de l’exploitation des transports publics et une compréhension du système global des TP. Ils deviendront des collaborateurs recherchés et différentes carrières et spécialisations s’ouvriront à eux dans le monde des transports publics.

La formation dure trois ans. Les apprentis ont le choix entre les deux domaines spécifiques «planification» ou «agent-e de train».

Places de formation
La formation est proposée par diverses entreprises des transports publics et par la communauté de formation des transports publics login. Outre la formation pratique, les apprentis suivent également des cours interentreprises et des cours dans une école professionnelle. Ils ont également la possibilité de passer leur maturité professionnelle durant leur apprentissage. Les cours à l’école professionnelle ont lieu à Nyon et Olten.
  
Pour les places d'apprentissage et les autres informations relatives aux places de formation, contacter login, la communauté de formation des transports publics, ou directement les entreprises de transport. Les cours interentreprises sont organisés pour toute la branche par la communauté de formation login, sur mandat de l’UTP.

Lien vers le site Internet de login

Responsabilité de l’UTP
L’UTP est l'organisation du monde du travail responsable de la profession et coordonne la réalisation et le développement des bases nécessaires à la formation et à l’examen final. Les documents de base de la formation sont l'ordonnance et le plan de formation. Les documents servant à la mise en œuvre concrète sur les trois lieux de formation entreprise, cours interentreprises et école professionnelle figurent dans la documentation de la nouvelle formation professionnelle initiale.

Documents:
Ordonnance sur la formation PDF)
Ordinanza della SEFRI (PDF)

Plan de formation (PDF)
Annexe 2 (PDF)
Piano di formazione (PDF)
Allegato 2 (PDF)

Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification (PDF)
Guide concernant les dispositions d’exécution (PDF)
Regroupement des formulaires TPI (PDF)
Regroupement des formulaires TPI (Excel)

Exigences minimales requises pour les entreprises formatrices (PDF)
Liste des professions apparentées (PDF)

Début de la formation à partir d’août 2022

Quoi de neuf à partir d’août 2022?
Le profil et les bases de la formation, en particulier le plan de formation, ont été entièrement révisés par des spécialistes de diverses entreprises de transport, avec l’aide de l’ensemble de la branche des TP. La Confédération a publié le nouveau plan le 5 janvier 2021. Ainsi, les premiers apprentis commenceront leur formation selon les nouvelles bases en août 2022.

Voici les principales nouveautés du profil:

  • Les deux anciens domaines spécifiques «Planification» et « Agent de train» disparaîtront; la formation d’agent de train sera intégrée à l’apprentissage de gestionnaire de commerce de détail dans les TP à partir de la rentrée 2022.
  • Le domaine de la planification a été largement étendu afin de proposer un profil plus généraliste représentant mieux les activités centrales de l’exploitation des transports publics. Selon leur emplacement, leur disponibilité et leur besoin en personnel, les entreprises de transport peuvent offrir des approfondissements spécifiques.

Le nouveau profil se concentre sur les activités centrales de l’exploitation des TP. Les futurs agents de TP planifient et mettent en œuvre des offres pour le trafic voyageurs et le trafic marchandises. Ils surveillent et guident l’exploitation à partir d’un poste de commande ou d’une centrale d’exploitation, informent et communiquent avec différents clients et interlocuteurs internes et externes, analysent et optimisent les offres et processus opérationnels. Les agents de TP obtiennent ainsi de larges connaissances de base de l’exploitation des transports publics et une compréhension du système global des TP. Ils deviendront des collaborateurs recherchés, et différentes carrières et spécialisations s’ouvriront à eux dans le monde des transports publics.

Informations sur la formation et les places d’apprentissage
Diverses entreprises de transport proposent individuellement des places d’apprentissage. Une cinquantaine d’entreprises font partie de la communauté de formation des transports publics login. Vous trouverez davantage d’informations sur les offres de login sur www.login.org.
L’apprentissage dure trois ans. Outre la formation pratique, les apprentis suivent des cours interentreprises et des cours dans une école professionnelle. Les premiers sont organisés par login formation professionnelle pour l’ensemble de la branche, sur mandat de l’UTP. Les seconds ont lieu à Nyon et Olten, et la possibilité est donnée de passer une maturité professionnelle.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site Internet de login. 

Informations pour les entreprises formatrices
Les places d’apprentissage disponibles à partir de la rentrée d’août 2022 peuvent être mises au concours. Le nouveau profil plus généraliste permettra à diverses entreprises de transport, n’ayant jamais formé d’agents de TP jusqu’ici, de proposer des places de formation. Les principales exigences que doivent remplir les entreprises formatrices figurent ci-après.

Une entreprise formatrice

  • forme les apprentis de sorte à ce qu’ils remplissent tous les objectifs évaluateurs du plan de formation;
  • satisfait les exigences posées aux formateurs et relatives au nombre maximal d’apprentis dans l’entreprise selon l’ordonnance sur la formation (art. 10 et 11);
  • est au titre d’une autorisation cantonale de former.

Si une entreprise ne remplit pas seule tous les critères, elle peut s’allier à login formation professionnelle SA ou à une autre entreprise de transport.

Vous trouverez des renseignements sur les séances d’information et de formation destinées aux responsables de la formation professionnelle dans le concept d’information et de formation.
Remarque: login formation professionnelle SA possède un programme interne de communication et de qualification destiné aux formateurs pratiques des entreprises partenaires, contactez kundenmanagement @login.org

Organisme responsable
L’UTP est l’organisme responsable et l’organisation du monde du travail (OrTra) des transports publics. Elle coordonne l’élaboration et le développement des bases nécessaires à la formation et à l’examen final.

Documents: 
Plan de formation 2021 (PDF)
Piano di formazione 2021 (PDF)

Ordonnance sur la formation 2021 (PDF) 
Ordinanza sulla formazione 2021 (PDF)

Concept d’information et de formation (PDF)

Exigences minimales requises pour les entreprises formatrices 2022 (PDF)
Liste des professions apparentées 2022 (PDF)