L’UTP a placé la nouvelle version de sa stratégie énergétique, adaptée aux évolutions actuelles, au centre de son colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé à Bienne, après l’avoir présentée aux médias lors d’une conférence de presse à Berne. Les principaux objectifs de cette stratégie sont l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’augmentation de la production et de l’utilisation d’énergies renouvelables et une exploitation neutre en CO2 à partir de 2040. Les transports publics font partie de la solution en vue d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse.
plusLors de sa dernière séance, le comité de l’UTP a décidé de soutenir le contre-projet à l’initiative sur les glaciers (aussi appelé loi sur la protection du climat).
plusEn Suisse, les villes et les agglomérations sont exploitées de manière intensive et toujours plus dense. Cette densification péjore les conditions-cadres favorables à des transports publics performants. Dans une prise de position, l’UTP décrit les défis rencontrés et les mesures nécessaires pour que les TP puissent contribuer à une mobilité urbaine attrayante.
plusDans une prise de position commune relative à la consultation sur le projet de «Perfectionnement des conditions-cadres du transport de marchandises en Suisse» du Conseil fédéral, l’UTP, la LITRA, la VAP, l’ASTAG et la communauté d’intérêts du trafic combiné s’engagent en faveur d’un trafic marchandises performant sur le territoire. Elles demandent dans le même temps des impulsions en faveur de la modernisation de ses moyens et installations de production, ainsi qu’un financement de soutien durable pour le trafic de réseau sous la forme de mécanismes d’indemnisation et d’incitation renforcés.
plusLa branche des transports publics suisses manque de plusieurs centaines de spécialistes, en particulier dans les métiers techniques. L’UTP veut y remédier avec le programme de formation en technique ferroviaire. Le Railway Summer Camp, qui aura lieu cette année du 11 au 14 septembre au Centre Loewenberg à Morat, est un projet qui a désormais fait ses preuves dans ce cadre.
plusDes réformes dans les formations professionnelles initiales d’électricien(ne) de réseau et d’agent(e) de transport ferroviaire, une plateforme d’offres d’emploi pour les moniteurs et monitrices de conduite et trente nouveaux spécialistes en transports publics, telles sont les actualités du monde de la formation professionnelle dans la branche.
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