Composantes des transports publics suisses, le trafic régional voyageurs et le trafic local nécessitent prochainement des offres supplémentaires pour faire face à la croissance de la population. En effet, une Suisse croissante a besoin de transports publics croissants, et cela entraîne des surcoûts. Bien que les nouveaux clients et clientes en assument une bonne partie, la Confédération et les cantons se doivent de participer financièrement aux surcoûts. Dans une prise de position publiée mi-juin à l’intention des milieux politiques, l’Union des transports publics justifie le besoin de moyens financiers.
plusLe système actuel de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) touche à ses limites en raison de l’évolution technologique des véhicules. Dans la révision nécessaire de la loi y relative, le Conseil fédéral propose deux mesures principales: renforcer la couverture des coûts externes et d’infrastructure des poids lourds et promouvoir les camions électriques via les recettes de la RPLP à travers des mesures d’accompagnement. Une des conséquences du projet est que le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) serait moins alimenté pendant un temps. L’UTP soutient tout de même le projet, pour autant qu’aucun allégement supplémentaire de la RPLP ne soit proposé.
plusAujourd’hui, un millier de bus de ligne roulent à l’électricité aux quatre coins du pays. Les sujets du colloque BUS 24, qui s’est tenu les 4 et 5 juin à Thoune, étaient donc tout trouvés: les conditions-cadres de l’exploitation de bus à batterie et l’infrastructure nécessaire.
plusL’assemblée générale de l’Union des transports publics se tiendra à Martigny les 5 et 6 septembre 2024. Après l’assemblée statutaire le jeudi après-midi, quatre intéressants ateliers seront organisés le vendredi. L’un d’eux consistera en la visite de l’atelier de révision de bogies Octofer, et un autre abordera le nouveau service de coordination dédié aux motorisations de bus respectueuses de l’environnement. Sur le plan organisationnel, l’UTP est aidée des Transports de Martigny et Régions (TMR).
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