Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
AVA
VVL
VBG
fart
SGV
BBA
MOB
Services > Newsletters > UTP NEWS > 1-2024 – Actualités, positions et faits

1-2024 – Actualités, positions et faits (février)

Révision de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024: dernières divergences au Conseil des États

Le Conseil fédéral et le Parlement veulent réduire les émissions de gaz à effet de serre avec la révision de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024. Le projet comprend des mesures importantes concernant les transports publics. Le Conseil des États traitera les dernières divergences avec le Conseil national lors de la session de printemps.

plus

L’UTP dit oui à un approvisionnement en électricité sûr avec des énergies renouvelables (acte modificateur unique)

Un référendum a été lancé après le très clair oui du Parlement à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (acte modificateur unique). Le comité de l’UTP s’est résolument prononcé en faveur du oui à la fin janvier.

plus

Placer le bon aiguillage pour le trafic intérieur de marchandises sur le rail

Le Conseil fédéral a adopté le 10 janvier dernier le message sur les futures conditions-cadres du trafic de marchandises en Suisse. L’UTP salue les jalons désormais posés. La Suisse a et aura besoin à l’avenir d’une logistique forte dans le trafic intérieur, d’importation et d’exportation sur le rail, sur la route et par bateau. Grâce à l’élan de modernisation prévu, le trafic intérieur de marchandises sur le rail bénéficiera des bonnes conditions nécessaires pour pouvoir proposer des solutions logistiques innovantes et adaptées au marché.

plus

Dix ans que le fonds d’infrastructure ferroviaire est un élément-clé de notre système attrayant de transports publics

Il y a dix ans, le 9 février 2014, la population suisse votait non seulement sur l’initiative contre l’immigration de masse, mais aussi sur un autre objet d’importance nationale, qui reste positif encore aujourd’hui: FAIF, le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure des chemins de fer. 62 % des votants – et tous les cantons à l’exception de Schwyz – avaient dit oui à la création d’un fonds d’infrastructure ferroviaire.

plus

Les projets des transports publics peuvent être cofinancés par les projets d’agglomération de 5e génération

Les villes et les agglomérations suisses sont des moteurs du développement économique et sociétal. Dans le même temps, de nombreux défis liés à l’utilisation de l’espace se concentrent dans les zones urbaines. La croissance démographique et le développement économique entraînent en particulier une augmentation de la mobilité, et donc une surcharge des systèmes de transport. Avec sa politique d’agglomération, la Confédération participe au financement des projets des cantons et des communes en vue d’absorber ces grands volumes de trafic. Les transports publics peuvent en profiter, avant tout dans le domaine de la mobilité électrique.

plus

Le rapport sur le transfert 2023 de la Confédération prévoit la poursuite du renforcement du trafic marchandises transalpin sur le rail

Le peuple suisse a décidé en 1994 que le trafic marchandises à travers les Alpes devait être transféré de la route sur le rail. Dans l’ensemble, l’achèvement des nouvelles transversales alpines (NLFA) et les autres instruments et mesures mis en place ont un effet positif sur le transfert du trafic marchandises transalpin. L’objectif fixé dans la loi d’un maximum de 650 000 courses de poids lourds à travers les Alpes reste cependant largement manqué, même s’il est remarquable que la part du rail dans ce domaine atteigne 72,7 %. Dans son rapport sur le transfert publié fin 2023, la Confédération indique qu’elle veut continuer à renforcer le rail dans sa politique de transfert.

plus

Groupe d’échange d’expériences IT de l’UTP

L’un des buts de l’Union des transports publics (UTP) est de proposer une plateforme d’échange d’expériences entre les entreprises de transport. L’association souhaite à présent offrir ce format aux responsables des entreprises travaillant dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Une des volontés est d’identifier les revendications et défis d’intérêt général pour nos membres.

plus