Les dispositions de la LHand doivent être mises en œuvre d’ici la fin 2023, mais cela ne pourra pas entièrement être fait. Une bonne coordination des différentes activités de la branche des transports publics est importante étant donné que le sujet va gagner en sensibilité. C’est la raison pour laquelle le comité de l’UTP a créé un groupe de travail temporaire consacré à la coordination sur la LHand.
plusÀ la fin mars 2023, l’OFT a informé toutes les entreprises de transport des conséquences des instructions d’économies d’un peu moins de 8 % décidées par le Conseil fédéral. Dans le même temps, les entreprises de transport ont été appelées à soumettre les offres correspondantes pour l’année 2024 d’ici fin avril 2023. L’UTP a indiqué dans un courrier à l’OFT que cela n’était pas réalisable en l’état.
plusLes transports publics font partie de la solution en vue d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse. La branche n’en est pas moins décidée à y apporter sa contribution concrète, comme l’a montré le septième colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé à Bienne. La façon dont les transports publics contribuent au tournant énergétique et comment ce dernier peut être accéléré dans la branche étaient les sujets centraux de la manifestation.
plusLa nécessité et le besoin de collaborer intensivement au sein de la branche des transports publics sont élevés dans le domaine du système ferroviaire. Dans les sujets complexes et interdisciplinaires, qui concernent souvent plusieurs parties prenantes, des responsabilités et compétences peu claires rendent aujourd’hui nécessaires de fastidieuses clarifications. Après avoir créé un groupe de travail en juillet 2022, le comité de l’UTP a à présent décidé de réorganiser les sujets ferroviaires au sein de l’association.
plusLes offres aux lieux de correspondance et dans les gares ont considérablement évolué ces dernières années: les offres de transport ont été étoffées et davantage interconnectées au trafic individuel, la demande a augmenté et l’espace à disposition s’est raréfié. Dans ce contexte, un groupe de travail de la KIS a élaboré l’«aide à la planification des interfaces de transport» afin de fournir des méthodes et des instruments adaptés à la pratique pour développer des interfaces de mobilité.
plus