Les transports publics font partie de la solution en vue d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse. La branche n’en est pas moins décidée à y apporter sa contribution concrète, comme l’a montré le septième colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé à Bienne. La façon dont les transports publics contribuent au tournant énergétique et comment ce dernier peut être accéléré dans la branche étaient les sujets centraux de la manifestation.
La mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération est un élément-clé en vue d’atteindre les objectifs climatiques, et les transports publics font partie de la solution dans cette optique. En effet, notre branche est bien positionnée: les chemins de fer disposent de leurs propres centrales hydroélectriques, qui leur permettent aujourd’hui déjà de couvrir plus de 90 % de leurs besoins en électricité par des sources renouvelables, et le passage à des entraînements propres bat son plein dans les transports publics routiers.
Afin de traiter ces sujets multidimensionnels, l’UTP a principalement consacré la septième édition de son colloque «La mobilité et les transports publics de demain» à la façon dont le tournant énergétique peut être accéléré dans les transports publics. En présence de plus de 200 personnes à Bienne, de nombreux intervenants et intervenantes de la branche ont présenté des approches de solutions et souligné l’importance de la collaboration entre les entreprises de transport.
Des discussions et des ateliers ont en outre offert la possibilité d’approfondir les sujets, d’échanger des expériences et de trouver des idées afin que le tournant énergétique devienne réalité dans les transports publics.
Téléchargement des présentations du colloque
Galerie photos du colloque