L’UTP salue la vision «RAIL 2050» poursuivie par la Confédération dans sa prise de position en réponse à la consultation sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et sur la Perspective RAIL 2050. Elle exige cependant du Conseil fédéral qu’il considère le sujet dans sa globalité et ne limite pas le développement des chemins de fer aux courtes et moyennes distances. L’UTP considère primordial l’objectif d’augmenter sensiblement la part modale du rail, dont elle a fait un sujet central il y a plus d’une année.
Le Conseil fédéral veut réorienter sa stratégie à long terme en vue des futures étapes d’aménagement. La Perspective RAIL 2050 remplace la perspective à long terme de 2012, laquelle visait principalement à éliminer des goulets d’étranglement et à densifier les cadences.
Augmenter la part modale des transports publics nécessitera à l’avenir également de développer le réseau ferroviaire. En vue du message 2026, l’UTP estime judicieux dans sa prise de position de ne pas prendre aujourd’hui déjà des décisions préliminaires en vue de l’aménagement ferroviaire à long terme, mais seulement en 2026. En effet, d’ici à l’élaboration du message 2026, les nouvelles conditions-cadres relatives à l’engagement futur du matériel roulant (compensation du roulis) doivent être analysées en profondeur, les études portant sur la poursuite des aménagements ferroviaires en cours ou devant encore être lancées doivent être finalisées et priorisées, et le concept d’offre 2035 doit être retravaillé en profondeur.
Lors de la refonte des étapes d’aménagement 2025 et 2035, la stabilité et une offre pouvant être produite avec la meilleure utilité possible pour la clientèle ont la priorité. L’UTP salue le développement des chemins de fer et des transports publics par étapes prévu. Concrètement, l’association approuve la modification proposée par le Conseil fédéral consistant à aménager intégralement le tunnel de base du Lötschberg.
L’UTP soutient sur le principe les objectifs définis par la Confédération dans sa vision «RAIL 2050». Elle attend cependant de la Confédération qu’elle se montre plus ambitieuse: le but d’augmenter la part modale ne doit pas valoir seulement pour le trafic voyageurs ferroviaire, mais doit être étendu et concrétisé dans l’ensemble des transports publics.
Les orientations stratégiques doivent quant à elles être adaptées, car cibler le futur développement des chemins de fer uniquement sur les courtes et moyennes distances ne tient pas suffisamment compte de la durabilité et de l’efficacité du système global de mobilité.
Pour l’UTP, il est par conséquent clair que l’offre, qui forme la base du futur développement ferroviaire, doit systématiquement s’orienter sur les niveaux de desserte territoriaux. Ce processus doit s’appuyer sur un système de base systématisé pouvant être complété par des offres supplémentaires standardisées et flexibles.
Prise de position