Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage (public)

Actualités du monde de l’UTP
 
 

S’abonner à la Newsletter TP (public)

Informations destinées aux cadres des entreprises membres
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (restreint)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
vb
SGV
SOB
VBG
ZVV
SBB
Médias > Les transports publics cherchent de jeunes ingénieur(e)s

Les transports publics cherchent de jeunes ingénieur(e)s

15.9.2022 | Une fois terminées ses études d’ingénieur(e), où débuter sa vie professionnelle? La cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants qui ont participé cette semaine au Railway Summer Camp 2022 ont peut-être trouvé une réponse. Les participants au camp de l’Union des transports publics ont eu un aperçu de la large palette de professions qu’offre la technique ferroviaire.

Ils étudient l’électrotechnique, l’aménagement du territoire, le génie civil, l’ingénierie d’entreprise, les systèmes de transport ou encore la branche robotique, systèmes et contrôle. Ils fréquentent l’École polytechnique fédérale de Lausanne ou de Zurich, ou une haute école spécialisée. Et ils ont répondu à l’invitation de l’Union des transports publics (UTP) à venir découvrir les coulisses des professions de technique ferroviaire, y consacrant quatre jours de leur intersemestre.
Les transports publics suisses font partie des meilleurs au monde. Ils fonctionnent grâce à la technique, laquelle est entretenue par des spécialistes qualifiés. Depuis quelques années, on constate cependant un manque de relève, en particulier dans l’ingénierie. Le Railway Summer Camp, créé l’année dernière par la branche des transports publics, vise à inverser cette tendance de façon ciblée. La deuxième édition du camp a eu lieu du 12 au 15 septembre 2022, rassemblant une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants de toute la Suisse.
Le concept du Railway Summer Camp consiste à présenter aux futur(e)s ingénieur(e)s les possibilités professionnelles du monde ferroviaire avant la fin de leurs études et à les motiver à débuter une carrière dans cette branche.

Exploitation, infrastructure, matériel roulant et sécurité

Les chemins de fer offrent de nombreuses voies professionnelles, ce qu’a illustré le vaste programme du Railway Summer Camp 2022: les ateliers présentés par des spécialistes au Centre Loewenberg des CFF à Montilier portaient sur le trafic voyageurs, le trafic marchandises, l’infrastructure, le matériel roulant et la gestion de l’exploitation. Des éléments caractéristiques de la technique ferroviaire tels que le courant de traction, les installations de sécurité et la construction de voies ferrées ont complété le programme.
Outre la théorie, des visites d’installations ont été organisées, par exemple celles du centre d’exploitation et de l’enclenchement des CFF à Lausanne, du dépôt et des ateliers des TPF à Givisiez et du tunnel de base du Lötschberg. Une demi-journée était placée sous le signe de l’avenir et des innovations de la branche, alors qu’un «career fair» – une plateforme permettant aux étudiant(e)s de nouer des contacts avec des employeurs potentiels – a constitué le point final des quatre jours du Railway Summer Camp 2022.

Une coopération entre les entreprises ferroviaires, l’industrie et les hautes écoles

Le Railway Summer Camp est le fruit d’une collaboration entre l’UTP, les CFF, le BLS, la SOB et les TPF, mais aussi l’industrie ferroviaire et les hautes écoles, ces dernières étant chapeautées par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

 
RSC Gruppenbild
Une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants de toute la Suisse ont obtenu un aperçu du monde professionnel de la technique ferroviaire lors du deuxième Railway Summer Camp. (Photo: ©UTP/Railway Summer Camp)
RSC Tunnelbegehung
Une visite du tunnel de base du Lötschberg était au programme du Railway Summer Camp. (Photo: ©UTP/Railway Summer Camp)

 

Pour davantage d’informations: www.railway-summer-camp.ch

Téléchargements

Communiqué de presse (PDF)
Photo 1 (JPG)
Photo 2 (JPG)