La révision de la formation professionnelle initiale d’électricien(ne) de réseau, orientation Lignes de contact, permet d’optimiser la formation des futurs spécialistes de la branche chargés d’installer les caténaires. Les thèmes propres aux lignes de contact auront par exemple plus de poids dans les cours interentreprises.
La formation initiale d’électricien(ne) de réseau CFC, d’une durée de trois ans et comprenant les spécialisations Lignes de contact, Énergie et Télécommunications, est en cours de révision en vue de la rentrée 2023. Ces travaux visent principalement à mieux coordonner les trois lieux de formation que sont l’école professionnelle, les cours interentreprises et l’entreprise.
Afin que les apprenti(e)s de l’orientation Lignes de contact puissent mieux intégrer les contenus des cours interentreprises dans le contexte des installations des chemins de fer, des trams et des trolleybus, le nombre de jours de cours interentreprises propres à la spécialisation sera doublé; le nombre de jours généraux diminuera en conséquence. Les premiers électricien(ne)s de réseau formés selon la nouvelle ordonnance et le nouveau plan de formation passeront la procédure de qualification à l’été 2026.
L’apprentissage d’électricien(ne) de réseau, mention Lignes de contact, offre aux entreprises ferroviaires et de transports publics urbains l’occasion de former leurs spécialistes de demain à la construction de lignes de contact.