Lors de la consultation, l’UTP a pris position sur la loi fédérale concernant l’infrastructure des données sur la mobilité (LIDMo). L’UTP salue l’orientation du projet et reconnaît l’importance de créer une base légale afin de mettre en place une infrastructure de données permettant un flux d’informations entre différents acteurs, ceci au profit d’un système de mobilité efficace.
Les données de mobilité et leur échange revêtent une grande importance pour le fonctionnement des transports et de la mobilité. Le projet offre différentes chances, notamment vis-à-vis des prestations multimodales de mobilité et en lien avec l’objectif d’augmenter la part modale des transports publics. Il permet d’encourager les innovations et de conquérir de nouveaux clients avec des offres adaptées à leurs besoins. Le projet peut en outre contribuer à employer plus efficacement les ressources de l’infrastructure et des moyens de transport existants. Afin de pouvoir utiliser de manière optimale les données de mobilité, l’UTP considère judicieuse l’infrastructure nationale de données de mobilité (NADIM). Celle-ci crée les conditions techniques permettant de garantir la mise à disposition et l’échange de données dans la qualité nécessaire. Cela vaut également pour l’intégration au Réseau de transport CH, lequel doit représenter l’ensemble du réseau de transport suisse de manière uniforme et numérique pour servir de système spatial de référence.
À l’inverse, l’UTP estime que la création d’un nouvel organisme fédéral n’est pas judicieuse en vue d’atteindre les objectifs définis et que les coûts correspondants seraient bien trop élevés. Elle rejette donc la proposition d’instituer un centre de données sur la mobilité (CDM) et juge qu’une forme d’organisation plus légère suffirait pour atteindre les objectifs et les buts du projet.
L’UTP propose que toutes les branches intéressées collaborent à la recherche de la forme d’organisation adéquate, par exemple dans le cadre d’un groupe d’experts.
Dans sa prise de position, l’association a proposé de participer à la mise en place d’une gouvernance en ce sens.
Les principales exigences politiques de l’UTP concernant les points centraux sont les suivantes:
La prise de position complète est disponible ici (en allemand).